Crédits : Les trois exils de Christian E, ⋅ Coproduction théâtre de l’Escaouette, 2013 ⋅ Photo : Nicola-Frank Vachon

PRIX ET DISTINCTIONS

Trilogie d’une émigration

Texte et mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix spécial pour Trilogie d’une émigration, remis par  l’Association québécoise des critiques de théâtre, 2019.

Conte du soleil

Texte et mise en scène: Philippe Soldevila.
Création Théâtre des Confettis en collaboration avec Théâtre Sortie de Secours.
Prix Nicky-Roy, remis à Vincent Legault, 2019

Conte de la neige

Texte et mise en scène: Philippe Soldevila.
Création Théâtre des Confettis en collaboration avec Théâtre Sortie de Secours.
Prix du public et Prix des jeunes critiques culturels 2015-2016 
Théâtre de L’Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie.

Le Long voyage de Pierre-Guy B.

Texte : P. Soldevila, C. Essiambre et P. G. Blanchard • mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix de la critique 2014-2015, Catégorie Meilleur texte original, Association québécoise des critiques de théâtre.

Les trois exils de Christian E.

Texte: Christian Essiambre et Philippe Soldevila, mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix Rideau – tournée, remis à l’agence de tournée PLA’C’ART, 2015.
Prix Auteur Dramatique BMO du Théâtre d’Aujourd’hui, 2012-2013.
Prix Paul Hébert « interprétation masculine, Québec », remis à Christian Essiambre, 2011-2012.
Prix de la Critique « Meilleur production, Québec », 2011-2012.

Authenticité, profondeur, vivacité.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

« Au final, on aura beaucoup ri et beaucoup réfléchi. On se sera questionné sur le sens de la vie et la profondeur de l’amitié. Et en quittant la salle, on n’aura qu’une envie : téléphoner à un ami qu’on n’a pas vu depuis des années pour lui demander de nous raconter sa vie. »

>Gabriel Marcoux-Chabot, Le Devoir, 17 février 2015

Quand la mer…
complainte douce-amère

Parfois, il faut partir pour céder sa place; d’autres fois, il faut partir pour la trouver.

«Le jeu des comédiens y est pour beaucoup. Annick Léger, en particulier, est magistrale dans l’interprétation d’une soeur qui a sacrifié sa vie pour les manques de son frère, et aspire maintenant à un destin qui lui appartient en propre, puis dans l’interprétation d’une mère avec quelques limites de compréhension, mais un coeur grand comme le monde. Une magnifique comédienne.»

>Josianne Desloges, La Presse, 18 septembre 2013

À la défense des moustiques albinos

Texte: Mercè Sarrias • Traduction et mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix Bernard Bonnier remis à Pascal Robitaille, Fondation du Théâtre du Trident
dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, 2010.

Le Magicien prodigieux 

Adaptation libre et mise en scène: Philippe Soldevila d’après Calderon de la Barca.
Prix Nicky-Roy remis à Israël Gamache, Fondation du Théâtre du Trident
dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, 2007-2008.

Santiago

Texte: Hélène Robitaille • mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix de la Meilleure musique originale, remis à Pascal Robitaille.
Prix de la Meilleure scénographie, remis à Christian Fontaine.
Conseil de la Culture de la Région de Québec, 2006-2007.

Conte de la Lune

Texte et mise en scène: Philippe Soldevila, inspiré de Pere Calders.
Création Théâtre des Confettis et Théâtre Populaire d’Acadie en collaboration avec Théâtre Sortie de Secours.
Masque de la production Jeunes publics, Académie québécoise du théâtre, 2006.
Prix ZOF du partenariat décerné par la Fédération culturelle canadienne-française
en collaboration avec le Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC), 2007.
Prix Éloizes, Artiste de l’année en théâtre, remis à Christian Essiambre, Association acadienne des artistes professionnels
du Nouveau-Brunswick, 2007.

Au cœur d’un bouillonnement artistique

LE MIEL EST PLUS DOUX QUE LE SANG

Trois des plus grandes figures de l’art espagnol réunies avec toute leur excentricité,
dans une volonté de bouleverser les codes sociopolitiques.
La mise en scène de Soldevila est un trésor d’imagination.

>Normand Provencher, Le Soleil, 18 septembre 2019

Quand la mer…
complainte douce-amère

Parfois, il faut partir pour céder sa place; d’autres fois, il faut partir pour la trouver.

«Le jeu des comédiens y est pour beaucoup. Annick Léger, en particulier, est magistrale dans l’interprétation d’une soeur qui a sacrifié sa vie pour les manques de son frère, et aspire maintenant à un destin qui lui appartient en propre, puis dans l’interprétation d’une mère avec quelques limites de compréhension, mais un coeur grand comme le monde. Une magnifique comédienne.»

>Josianne Desloges, La Presse, 18 septembre 2013

Chroniques de la vérité occulte

Adaptation et mise en scène: Philippe Soldevila, d’après l’œuvre de Pere Calders.
Prix de la Meilleure musique originale, Conseil de la Culture de la Région de Québec, 2001-2003.

Le Temple

Texte: Pierre-Yves Lemieux • Mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix de la Meilleure mise en scène, Conseil de la Culture de la Région de Québec, 2000-2001.

Philippe Soldevila, directeur artistique

Prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada, « en reconnaissance de son œuvre de metteur en scène et
d’un travail qui annonce des réalisations majeures sur le plan de l’excellence et de l’originalité
», 1998.
Artiste de l’Acadie du Québec pour son apport au rayonnement du théâtre acadien,
décerné à un artiste du Québec entretenant des liens précieux avec l’Acadie, 2012

Le Miel est plus doux que le Sang

Texte: Simone Chartrand et Philippe Soldevila • Mise en scène: Philippe Soldevila.
Prix de la Meilleure mise en scène, remis à Philippe Soldevila, Conseil de la Culture de la Région de Québec, 1995.