Québec – Barcelona -2012
Une coproduction avec La Sala Beckett ( Barcelone)
UNE AVENTURE SCÉNIQUE
ENTRE DEUX PAYS, DEUX CULTURES
Après le succès de la comédie déjantée À la défense des moustiques albinos, Philippe Soldevila et l’auteure catalane Mercè Sarrias collaborent à nouveau pour nous offrir cette histoire de voyage vers soi, tout en finesse et en humour.
La première étape de développement –une lecture publique– a été présentée au printemps 2011 à l’occasion du Carrefour international de théâtre de Québec. La lecture ayant suscité beaucoup d’enthousiasme, le projet Québec-Barcelona est devenu une coproduction entre Sortie de Secours et La Sala Beckett / Obrador Internacional de Dramatúrgia de Barcelone. La pièce a été présentée en français et en catalan (avec surtitres) à Québec et lors de la tournée en Espagne.
Cette création s’inscrit dans le désir de la compagnie de transformer la représentation théâtrale en lieu de rencontre entre cultures. À une époque où les sociétés sont plus que jamais confrontées à la diversité culturelle, cette approche de la création théâtrale permet ici, par ricochet, d’interroger nos comportements et d’explorer les enjeux reliés à la rencontre de «l’autre ».
Crédits : Normand Bissonnette • Photo: Nicola-Frank Vachon
L’histoire de Québec-Barcelona
Deux cousines éloignées se croisent au-dessus de l’Atlantique. L’une vient de Québec; l’autre, de Barcelone. Anne poursuit le fantôme d’un grand-oncle que l’amour a gardé en terre espagnole; Laïa fuit vers le pays des ours et du froid. Pour quelques jours, quelques semaines, elles échangent leur maison… et leurs amis. Dans ces déroutants espaces de liberté, chacune apprendra la différence qui existe entre l’exotisme, les illusions et les idéaux.
Dans cette aventure théâtrale entre deux cultures, tant les personnages que leurs interprètes — deux comédiens québécois et deux catalans — iront à la rencontre d’un «ailleurs» en apparence bien lointain, mais qui, peu à peu, prendra la forme d’un miroir grossissant…
Crédits : Philippe Soldevila, Normand Bissonnette, Alma Alonso Peironcely, Victor Alvaro Gomez, Éva Daigle • Photo: Nicola-Frank Vachon
Crédits : P. Soldevila, N. Bissonnette, A. Peironcely, V. Gomez, É. Daigle
Photo: Nicola-Frank Vachon
LA RENCONTRE
Au cœur de notre démarche
LA RENCONTRE
Au cœur de notre démarche
Depuis 1989, le Théâtre Sortie de Secours se consacre essentiellement à la création d’œuvres originales, inédites, avec la part de défis et de risques que cela comporte. Nous explorons et vous présentons des créations inspirées d’univers étrangers ; nous misons sur des projets artistiques qui favorisent les échanges entre les comédiens, concepteurs et artisans de la ville de Québec avec ceux de l’extérieur.
Québec-Barcelona s’inscrit dans ce désir de vous proposer, au théâtre, une aventure dont la rencontre est au cœur de la démarche. Dans ce projet fou, fou, fou, que nous avons mis près de trois ans à tricoter tant sur le plan artistique que sur le plan organisationnel, nous avons permis à deux comédiens de Québec et deux comédiens de Barcelone de fouler, ensemble, les planches. Nous avons permis à un directeur artistique d’ici de développer un projet d’écriture avec une auteure de là-bas.
Nous avons donné la possibilité à une équipe de production et à une équipe de concepteurs québécois de créer un spectacle avec leurs pairs catalans qui soit aussi éloquent à Québec qu’à Barcelone.
Cette création aura été aussi complexe à ficeler que réjouissante pour tous ceux qui y ont participé. Nous en retirons une grande fierté. Et aujourd’hui, enfin, nous aimerions simplement partager avec vous les fruits de cette aventure théâtrale et humaine; vous inviter à emprunter, avec les équipes réunies du Théâtre Sortie de Secours de Québec et de la Sala Beckett de Barcelone, le petit bout de chemin que nous avons défriché en nous rencontrant… et en devenant amis.
Philippe Soldevila
Directeur artistique et metteur en scène
Entre Québec et Barcelone
Une œuvre d’un comique ludique ou l’humour frôle parfois des images dramatiques esquissées avec finesse et servies par la scénographie, et la mise en scène de Philippe Soldevila.
équipe de création
Idée originale
Philippe Soldevila et Mercè Sarrias
Texte
Mercè Sarrias
Traduction
Philippe Soldevila
Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté de Léa Touzé
Environnement sonore
Pascal Robitaille
Idée originale
Philippe Soldevila et Mercè Sarrias
Texte
Mercè Sarrias
Traduction
Philippe Soldevila
Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté de Léa Touzé
Environnement sonore
Pascal Robitaille
Distribution
Éva Daigle
Normand Bissonnette
Alma Alonso Peironcely
Victor Alvaro Gomez
Régie
Léa Touzé
Marc Doucet
Direction de production
Marc-Antoine Malo
Distribution
Éva Daigle
Normand Bissonnette
Alma Alonso Peironcely
Victor Alvaro Gomez
Régie
Léa Touzé
Marc Doucet
Direction de production
Marc-Antoine Malo
Vidéo
Marc Doucet
Décors et éclairages
Christian Fontaine
Construction des décors
Conception Alain Gagné
Costumes
Erica Schmitz
Coproduction
Théâtre Sortie de Secours
La Sala Beckett
Vidéo
Marc Doucet
Décors et éclairages
Christian Fontaine
Construction des décors
Conception Alain Gagné
Costumes
Erica Schmitz
Coproduction
Théâtre Sortie de Secours
La Sala Beckett
Union Mixte
L’équivalent théâtral du feel-good-movie
Un regard tendre sur la quête des idéaux et la perte des illusions à l’échelle humaine.
(…) Philippe Soldevila réussit à faire cohabiter les deux langues sans heurts et à intégrer les surtitres dans le décor. Il exploite d’ailleurs l’espace restreint avec beaucoup d’ingéniosité.
Crédits : Alma Alonso Peironcely, Éva Daigle, Normand Bissonnette, Victor Alvaro Gomez • Photo: Nicola-Frank Vachon
Crédits : A. A. Peironcely, É. Daigle, N. Bissonnette, V. A. Gomez • Photo: N.-F. Vachon
Sala Beckett – Obrador Internacional
Dirigée par Toni Casares, la Sala Beckett – Obrador Internacional de Dramatúrgia est un espace de création et d’expérimentation théâtrale consacré spécifiquement à la promotion de la dramaturgie contemporaine, ainsi qu’un lieu de rencontre des dramaturges, des autres créateurs scéniques et du public.
À propos du Festival International
Temporada Alta de Girona
La coproduction entre les deux organismes sera lancée, en Espagne, au Festival International Temporada Alta de Girona, avec qui la Sala Beckett a conclu une entente de collaboration. Temporada Alta constitue, selon Juli Macarulla (directeur administratif de la Sala Beckett) «le plus grand festival de théâtre de l’État espagnol», où se réunissent les plus nombreux et importants diffuseurs du pays.
CRITIQUES
Aller voir ailleurs
Québec-Barcelona est une pièce légère, drôle et qui porte à réflexion
sur nos quêtes, nos désirs et le sens que nous donnons à nos vies.
> Yves Leclerc, journal de Québec, 9 octobre 2012
Québec-Barcelona
Une pièce bien sympathique qui donne à la fois le goût de l’ailleurs
et le plaisir du chez-soi.
>Odré Simard, Mon(Theatre), 25 octobre 2012
Québec – Barcelona : Aller-retour
Philippe Soldevila qui, à la mise en scène, par une utilisation judicieuse de l’espace et la création d’atmosphères vives, insuffle à la représentation un rythme soutenu et une belle inventivité.
CRITIQUES
Aller voir ailleurs
Québec-Barcelona est une pièce légère, drôle et qui porte à réflexion
sur nos quêtes, nos désirs et le sens que nous donnons à nos vies.
> Yves Leclerc, journal de Québec, 9 octobre 2012
Québec-Barcelona
Une pièce bien sympathique qui donne à la fois le goût de l’ailleurs
et le plaisir du chez-soi.
>Odré Simard, Mon(Theatre), 25 octobre 2012
Québec – Barcelona : Aller-retour
Philippe Soldevila qui, à la mise en scène, par une utilisation judicieuse de l’espace et la création d’atmosphères vives, insuffle à la représentation un rythme soutenu et une belle inventivité.