Le Miel est plus doux que le sang – 2019

30e anniversaire du Théâtre Sortie de Secours
Le Miel est plus doux que le sang
Le Miel est plus doux que le sang
Une rencontre explosive
entre Buñuel, Dali et Lorca

Le Périscope ouvre sa saison en soulignant le 30e anniversaire du Théâtre Sortie de Secours qui, pour l’occasion, fait renaître son succès retentissant Le Miel est plus doux que le sang.

Le résultat nous transporte: la «relève d’aujourd’hui», splendide, renouvelle avec cœur et âme la nature de tous ces personnages; et avec cette relève, vingt-cinq ans plus tard, Le Miel est plus doux que le sang demeure tout aussi anachronique!

Ce spectacle a été créé en 1995 à Québec, repris en mai 1996 dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, puis à Montréal à la Licorne, en 1997 et en 1998. La pièce s’est mérité le Prix de la Meilleur mise en scène décerné par la Fondation du Trident ainsi que trois nominations pour la Soirée des Masques.

Une rencontre explosive
entre Buñuel, Dali et Lorca

Le Périscope ouvre sa saison en soulignant le 30e anniversaire du Théâtre Sortie de Secours qui, pour l’occasion, fait renaître son succès retentissant Le Miel est plus doux que le sang.

Le résultat nous transporte: la «relève d’aujourd’hui», splendide, renouvelle avec cœur et âme la nature de tous ces personnages; et avec cette relève, vingt-cinq ans plus tard, Le Miel est plus doux que le sang demeure tout aussi anachronique!

Ce spectacle a été créé en 1995 à Québec, repris en mai 1996 dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, puis à Montréal à la Licorne, en 1997 et en 1998. La pièce s’est mérité le Prix de la Meilleur mise en scène décerné par la Fondation du Trident ainsi que trois nominations pour la Soirée des Masques.

La rencontre de trois génies

Le récit se déroule à Madrid, entre 1919 et 1923. Notre titre emprunte celui d’un tableau de Salvador Dalí, œuvre de jeunesse portant les traces d’une rencontre explosive: celle du peintre avec le futur cinéaste Luis Buñuel et Federico García Lorca, futur poète et dramaturge. C’est dans une Espagne en proie à un vent d’anarchie et d’agitation que ces trois génies en gestation font la rencontre de leur muse, un personnage inventé de toutes pièces: Lolita.

« Une de ces rencontres dont les siècles sont avares, racontée avec vigueur et humour et portée par une distribution idéale. À revoir. »

Julie Calvé, Voir Québec, 1996

Le Miel est plus doux que le sang

Crédits : Le Miel est plus doux que le sang • Présené au Périscope • Photo: Nicola-Frank Vachon

ON FAIT QUOI POUR SOULIGNER SES 30 ANS?

ON FAIT QUOI POUR SOULIGNER SES 30 ANS?

On tourne son regard vers le passé, et on prend la mesure du chemin parcouru? Avec émotion, alors, on prend conscience de toutes ces portes qui, au fil de trente années d’aventures théâtrales, se sont ouvertes sur «l’autre».

On se rappelle avec émotion que tout cela a commencé en 1989 avec Tauromaquia, lors de notre toute première création, écrite par Simone Chartrand et Antoine Laprise, alors que Sylvie Bouffard, Simone Chartrand, Lucie Larose, Manon L’Arrivée, Danielle Nolet et moi-même étions de jeunes sortants d’écoles de théâtre?

Oui, on fait ça. Et alors on se rend compte de notre immense privilège. Celui d’avoir pu, durant trois décennies, grandir et évoluer au contact d’innombrables artistes qui nous ont profondément marqués par leur vision du monde et du théâtre.

Les organismes comme le nôtre ne doivent leur succès qu’à la générosité sans borne d’individus qui ont choisi la passion comme mode de vie. Et sans eux, Sortie de secours n’aurait jamais pu atteindre cet âge vénérable.

Une compagnie de création théâtrale qui, aujourd’hui, porte son regard plein de gratitude vers le passé, avant de braquer, demain, ses yeux sur ses projets d’avenir: nouvelles fictions biographiques, nouvelles collaborations acadiennes et défrichages de dramaturgies étrangères.

« Bref, nouvelles recherches menées au cœur d’histoires
et de thématiques qui nous animent depuis nos débuts. »

> Programme de la soirée

Philippe Soldevila
Metteur en scène

Les organismes comme le nôtre ne doivent leur succès qu’à la générosité sans borne d’individus qui ont choisi la passion comme mode de vie. Et sans eux, Sortie de secours n’aurait jamais pu atteindre cet âge vénérable.

Une compagnie de création théâtrale qui, aujourd’hui, porte son regard plein de gratitude vers le passé, avant de braquer, demain, ses yeux sur ses projets d’avenir: nouvelles fictions biographiques, nouvelles collaborations acadiennes et défrichages de dramaturgies étrangères.

« Bref, nouvelles recherches menées au cœur d’histoires
et de thématiques qui nous animent depuis nos débuts. »

> Programme de la soirée

Philippe Soldevila
Metteur en scène

Le Miel est plus doux que le sang :
au cœur d’un bouillonnement artistique

«Avec son trio de personnages truculents, son humour irrévérencieux et sa propension à épouser pour notre plus grand plaisir les codes du vaudeville et du cinéma muet, Le Miel est plus doux que le sang se veut certes un divertissement,
mais aussi une intéressante réflexion sur la création artistique.»

>Normand Provencher, Le Soleil, 18 Septembre 2019

Le Miel est plus doux que le sang

Crédits : Élie St-Cyr, Vincent Legault, Gabriel Cloutier Tremblay  • Photos: Nicola-Frank Vachon

équipe de création

Texte

Simone Chartrand
Philippe Soldevila

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté d’Edwige Morin

Direction de production
Edwige Morin

Production
Théâtre Sortie de Secours

Texte

Simone Chartrand
Philippe Soldevila

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté d’Edwige Morin

Direction de production
Edwige Morin

Production
Théâtre Sortie de Secours

Distribution

Gabriel Cloutier Tremblay — Federico García-Lorca
Élie St-Cyr — Luis Buñuel
Vincent Legault — Salvador Dalí
Savina Figueras — Lolita
Karine Parisé — Paquita
Antoine Breton — Victor

Musique
Antoine Breton d’après la musique originale
de Pierre Potvin et Marc Vallée

Distribution

Gabriel Cloutier Tremblay — Federico García-Lorca
Élie St-Cyr — Luis Buñuel
Vincent Legault — Salvador Dalí
Savina Figueras — Lolita
Karine Parisé — Paquita
Antoine Breton — Victor

Musique
Antoine Breton d’après la musique originale
de Pierre Potvin et Marc Vallée

Décor
Christian Fontaine
d’après un décor original d’Anne Fortin

Fabrication des décors
Construction Alain Gagné, Hélèle Ruel

Lumière
Christian Fontaine

Costumes
Marie-Chantale Vaillancourt
assistée par Pascale Bassani
Couture Nicole Gadoury-Vaillancourt

Décor
Christian Fontaine
d’après un décor original d’Anne Fortin

Fabrication des décors
Construction Alain Gagné, Hélèle Ruel

Lumière
Christian Fontaine

Costumes
Marie-Chantale Vaillancourt
assistée par Pascale Bassani
Couture Nicole Gadoury-Vaillancourt

Les acteurs sont expressifs,
bourrés d’énergie, et irrésistibles.

«Les amoureux du cinéma muet des années 1920 adoreront la mise en scène qui, autant par la gestuelle comique des acteurs que grâce aux portes qui claquent et au piano d’Antoine Breton, rappelle les péripéties et autres gags qu’un Buster Keaton ou un Charlie Chaplin pouvaient affronter. La distribution est soignée: les acteurs sont expressifs, bourrés d’énergie, et irrésistibles. »

>Le Bourdon du faubourg, Pascaline Lamare, 18 septembre 2019

Les acteurs sont expressifs,
bourrés d’énergie, et irrésistibles.

«Les amoureux du cinéma muet des années 1920 adoreront la mise en scène qui, autant par la gestuelle comique des acteurs que grâce aux portes qui claquent et au piano d’Antoine Breton, rappelle les péripéties et autres gags qu’un Buster Keaton ou un Charlie Chaplin pouvaient affronter. La distribution est soignée: les acteurs sont expressifs, bourrés d’énergie, et irrésistibles. »

>Le Bourdon du faubourg, Pascaline Lamare, 18 septembre 2019

L’IMAGINAIRE AU POUVOIR

Pour vous faire une histoire courte… Lorsque Philippe est arrivé avec cette idée fantastique, je l’ai trouvé fou. Fou mais allumé. Son idée me plaisait vraiment. Trois jeunes, trois génies, trois artistes incroyables. Tout cela me fascinait. Mais comment faire parler trois génies ? J’ai eu la trouille ! Philippe me mettait au défi. Je n’étais pas auteure ou autrice comme on dit maintenant. Je suis comédienne. Comment allons-nous faire ?

Je n’en avais pas la moindre idée. Mais au fil de mes lectures, une phrase m’a happée: «L’imaginaire au pouvoir». Puis cette phrase s’est mise à résonner en moi comme le lieu de tous les possibles, de toutes les permissions. Voilà! J’avais trouvé. Il nous fallait parler de ce trio d’artistes de façon ludique dans une comédie fiction qui mêle le réel et l’imaginaire. Laisser aller cet « imaginaire au pouvoir » tant espéré par nos trois protagonistes. Et puis s’amuser. Avec humilité et respect.

Simone Chartrand, co-auteur

Le Miel est plus doux que le sang
Le Miel est plus doux que le sang

Vincent Legault • Photo: Nicola-Frank Vachon

Vincent Legault • Photo: Nicola-Frank Vachon

une pièce ludique, fantaisiste,
et absolument anachronique

une pièce ludique, fantaisiste,
et absolument anachronique

il y a de cela vingt-cinq ans, avec une équipe de « jeunes comédiens », dont Gérald Gagnon, Paul-Patrick Charbonneau, Normand Lafleur, Marie-France Tanguay, Pierre Potvin et Simone Chartrand, nous osions présenter, à un moment où la dramaturgie québécoise penchait nettement du côté des drames sombres et sans issue: une pièce ludique, fantaisiste, et absolument anachronique.

C’est donc en 95-96, lors de la saison inaugurale de Premier Acte – que nous avons fondé avec le Théâtre du Mana et le Théâtre les Enfants Terribles – que notre création a été présentée pour la première fois. Le succès du Miel est plus doux que le sang a alors permis à Sortie de Secours de s’affirmer pleinement comme compagnie de création dans le paysage théâtral.

Philippe Soldevila
Metteur en scène et co-auteur

il y a de cela vingt-cinq ans, avec une équipe de « jeunes comédiens », dont Gérald Gagnon, Paul-Patrick Charbonneau, Normand Lafleur, Marie-France Tanguay, Pierre Potvin et Simone Chartrand, nous osions présenter, à un moment où la dramaturgie québécoise penchait nettement du côté des drames sombres et sans issue: une pièce ludique, fantaisiste, et absolument anachronique.

C’est donc en 95-96, lors de la saison inaugurale de Premier Acte – que nous avons fondé avec le Théâtre du Mana et le Théâtre les Enfants Terribles – que notre création a été présentée pour la première fois. Le succès du Miel est plus doux que le sang a alors permis à Sortie de Secours de s’affirmer pleinement comme compagnie de création dans le paysage théâtral.

Philippe Soldevila
Metteur en scène et co-auteur

Le Miel est plus doux que le sang

Crédits : Vicent Legault, Gabriel Cloutier Tremblay • Photo : Nicola-Frank Vachon

Le miel est plus doux que le sang :
Quand éclosent les génies

«Avec ce nouveau succès, c’est plus de 6000 spectateurs que Sortie de Secours a rejoint avec sa reconstitution libre et enjouée des années de vie commune de Bunuel, Dali et Garcia Lorca. Les cinq comédiens excellent dans leur interprétation, mais soulignons la remarquable présence de Gabriel Cloutier Tremblay, renversant en Lorca. La puissance brute et attachante d’Élie St-Cyr (Buñuel), jumelée aux étranges comportements à la fois condescendants et paranoïaques de Vincent Legault (Dali), complète bien ce trio exceptionnel.»

> Alain-Martin Richard, JEU, Revue de Théâtre, 20 Septembre 2019