Le long voyage de Pierre-Guy B. – 2015

En coproduction avec le théâtre l’Escaouette et Théâtre Français du Centre National des Arts

Le long voyage de Pierre-Guy B. – 2015

En coproduction avec le théâtre l’Escaouette
et Théâtre Français du Centre National des Arts
Le long voyage de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B.
L’amitié brute dans toute sa splendeur.
Au début. À la fin.
Et tout au long du spectacle.
L’amitié brute dans toute sa splendeur. Au début. À la fin. Et tout au long du spectacle.

« Ce n’est pas à un long voyage à travers le monde auquel nous convient Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard mais à une magnifique épopée intérieure. Voyage au cœur de l’être humain. »

Robert Boisclerc, CKRL

« Ce n’est pas à un long voyage à travers le monde auquel nous convient Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard mais à une magnifique épopée intérieure. Voyage au cœur de l’être humain. »

Robert Boisclerc, CKRL

L’histoire du Long voyage de Pierre Guy B.

En errance depuis plusieurs années en Europe de l’est et au Moyen-Orient, Pierre-Guy B., percussionniste, est au bout du rouleau. Il retourne au bercail, dans le village tranquille de Charlo, en Acadie, où il a vu le jour. Là, dans une petite maison au bout de nulle part, devant la mer immense, il entreprend un voyage vertigineux. Un périple intérieur, jalonné des moments trépidants ayant marqué sa vie et l’ayant conduit à se réfugier dans la musique, la solitude et la vie nomade.

En errance depuis plusieurs années en Europe de l’est et au Moyen-Orient, Pierre-Guy B., percussionniste, est au bout du rouleau. Il retourne au bercail, dans le village tranquille de Charlo, en Acadie, où il a vu le jour. Là, dans une petite maison au bout de nulle part, devant la mer immense, il entreprend un voyage vertigineux. Un périple intérieur, jalonné des moments trépidants ayant marqué sa vie et l’ayant conduit à se réfugier dans la musique, la solitude et la vie nomade.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

«Si on n’est pas capable de dire la vérité
à ceux qu’on aime, on la dit à qui?»

>Mychèle Fortin, L’eau vive – hebdo, Saskatoon, Novembre 2015

Authenticité, profondeur, vivacité

« (une) nouvelle création qui explore avec beaucoup de finesse les joies et les souffrances intimes sur lesquelles se fonde notre rapport au monde ».

«Au final, on aura beaucoup ri et beaucoup réfléchi.
On se sera questionné sur le sens de la vie et la profondeur de l’amitié.
Et en quittant la salle, on n’aura qu’une envie : téléphoner à un ami qu’on n’a pas vu depuis des années pour lui demander de nous raconter sa vie. »

>Gabriel Marcoux-Chabot, Le Devoir, 17 février 2015

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Crédits : Pierre Guy Blanchard • Photos : Nicola-Frank Vachon

à la rencontre l’un de l’autre

Le long voyage de Pierre-Guy B., c’est, en fait, «Le long voyage de Christian E. et Philippe S.». C’est l’histoire de deux gars fascinés par un troisième, unique, vibrant, indomptable, et vers lequel ils ont décidé de cheminer. Ils ont voyagé pendant plus de deux ans au pays de Pierre-Guy B. pour réaliser qu’il s’agissait là d’un territoire complexe, escarpé, aux frontières indéfinissables, et dont on ne ressort pas indemne.

Au fil de ces deux années de travail, Le long voyage de Pierre-Guy B. est devenu aussi, peu à peu, «Le long voyage de Christian E., Philippe S. et Pierre-Guy B.». L’histoire de trois gars, fascinés par leurs différences, allant à la rencontre l’un de l’autre. Pour parler de la vie. Pour essayer de toucher du doigt le lien intriguant qui les unit. Pour tenter de la comprendre, cette vie…

Dans ce territoire d’intimité, nous nous sommes déshabillés, au risque de prendre froid. Nous avons partagé nos peurs, nos obsessions, nos contradictions, nos hontes, nos fragilités, nos interrogations vis à vis de l’aventure humaine. Nous avons ri, bu, dansé, voyagé, nous avons eu la frousse, nous avons touché le beau et le moins beau. Nous avons vécu.

Le long voyage de Pierre-Guy B., c’est, en fait, «Le long voyage de Christian E. et Philippe S.». C’est l’histoire de deux gars fascinés par un troisième, unique, vibrant, indomptable, et vers lequel ils ont décidé de cheminer. Ils ont voyagé pendant plus de deux ans au pays de Pierre-Guy B. pour réaliser qu’il s’agissait là d’un territoire complexe, escarpé, aux frontières indéfinissables, et dont on ne ressort pas indemne.

Au fil de ces deux années de travail, Le long voyage de Pierre-Guy B. est devenu aussi, peu à peu, «Le long voyage de Christian E., Philippe S. et Pierre-Guy B.». L’histoire de trois gars, fascinés par leurs différences, allant à la rencontre l’un de l’autre. Pour parler de la vie. Pour essayer de toucher du doigt le lien intriguant qui les unit. Pour tenter de la comprendre, cette vie…

Dans ce territoire d’intimité, nous nous sommes déshabillés, au risque de prendre froid. Nous avons partagé nos peurs, nos obsessions, nos contradictions, nos hontes, nos fragilités, nos interrogations vis à vis de l’aventure humaine. Nous avons ri, bu, dansé, voyagé, nous avons eu la frousse, nous avons touché le beau et le moins beau. Nous avons vécu.

Nous sommes maintenant liés.
Nous nous sommes transformés les uns les autres,
et nos vies ne sont plus les mêmes.

C’est vrai.

C’est vrai, et ce que l’on espère,
c’est que ça transparaisse sur scène…
Parce qu’on vous souhaite la pareille.
Bon voyage à vous aussi.

Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard
Auteurs

> Programme de la soirée

 

Nous sommes maintenant liés.
Nous nous sommes transformés les uns les autres,
et nos vies ne sont plus les mêmes.

C’est vrai.

C’est vrai, et ce que l’on espère,
c’est que ça transparaisse sur scène…
Parce qu’on vous souhaite la pareille.
Bon voyage à vous aussi.

Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard
Auteurs

> Programme de la soirée

 

Pierre Guy Blanchard - bio

Musicien originaire de Charlo au Nouveau-Brunswick, Pierre Guy Blanchard est diplômé d’un Baccalauréat en musique de l’Université de Moncton avec spécialisation en percussion interprétation. Guidé par sa passion et sa curiosité, il est parti approfondir ses études en percussion en faisant des stages à l’étranger auprès du maître turc Misirli Ahmet à Istanbul, auprès de l’Orchestre Folklorique de Pancevo en Serbie et en effectuant des séjours en Syrie et au Liban, à Beyrouth. Il a aussi été directeur artistique de la salle de spectacle du Sanayeh Garden Art House, spécialisée en musique folklorique arabe et en musique expérimentale.

En 2012, Pierre Guy Blanchard a lancé son premier album solo à Montréal, intitulé «Pacha, Affaires Étrangères » sur la mythique étiquette de compagnie de disques de musique indépendante et émergente montréalaise « Constellation Records ».

Depuis ce temps, il vit à Charlo où il a converti une maison en studio d’enregistrement. C’est là qu’il a eu la chance de collaborer avec différents artistes dont notamment les Hôtesses d’Hilaire, CHIENVOLER, Felp, Arthur Comeau et Lisa Leblanc.

Réputé pour son énergie sur scène et ses improvisations avec divers ensembles musicaux, il a aussi travaillé à titre de compositeur pour faire la trame sonore de différentes pièces de théâtre et musiques de films. Parmi ses nombreuses collaborations, notons le théâtre l’Escaouette, le Théâtre Alacenne, Les Productions L’Entrepôt, Le Pays de la Sagouine, le Théâtre Sortie de Secours et l’Office national du film du Canada.

Le long voyage de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B.

Crédits : Pierre Guy Blanchard, Philippe Soldevila, Christian Essiambre • Photos : Nicola-Frank Vachon

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Crédits : Christian Essiambre • Photo : Nicola-Frank Vachon

 Un voyage théâtrale au cœur de l’authenticité

(malgré les coins ronds de la fiction biographique)

 Un voyage théâtrale
au cœur de l’authenticité

(malgré les coins ronds de la fiction biographique)

Pour le Théâtre Sortie de Secours de Québec, le théâtre l’Escaouette de Moncton et le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa, c’est un privilège que de participer à la création de Le long voyage de Pierre-Guy B., deuxième volet d’une «Triptyque acadien de fiction biographique» après Les Trois exils de Christian E.

L’entreprise est particulière: elle rassemble trois créateurs en provenance de l’Acadie et du Québec. Les trois artistes au cœur de ce projet font partie d’une même famille d’esprit et il n’est pas étonnant que leurs routes aient fini par se croiser pour mettre en commun leur manière de créer. Ils signent ici une œuvre dont le propos et la singularité formelle risquent d’étonner.

La démarche de création développée par Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard pour créer Le long voyage… constitue un tournant dans cette aventure de fiction biographique; ils ajoutent ici une dimension musicale et sonore à ce travail de rapprochement entre écriture scénique et écriture textuelle.

Dans cette création atypique, ils relatent l’histoire d’un enfant prodigue qui, après un long voyage à travers le monde, retourne au bercail dans son village acadien au bord d’une mer qui l’a vu grandir. Il y est question, entre autres, d’errance, de quête de vérité, de marginalité, de voyage intérieur… et de musique. Les histoires s’y conjuguent au pluriel et le centre du propos est occupé par un musicien fascinant dont la petite histoire se mêle et s’intègre parfois à la grande Histoire.

Un voyage théâtral qui prend naissance au cœur de l’authenticité de l’expérience individuelle, mais qui la transcende pour prendre la forme, croyons-nous, d’une aventure simplement humaine et rassembleuse.

Pour le Théâtre Sortie de Secours de Québec, le théâtre l’Escaouette de Moncton et le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa, c’est un privilège que de participer à la création de Le long voyage de Pierre-Guy B., deuxième volet d’une «Triptyque acadien de fiction biographique» après Les Trois exils de Christian E.

L’entreprise est particulière: elle rassemble trois créateurs en provenance de l’Acadie et du Québec. Les trois artistes au cœur de ce projet font partie d’une même famille d’esprit et il n’est pas étonnant que leurs routes aient fini par se croiser pour mettre en commun leur manière de créer. Ils signent ici une œuvre dont le propos et la singularité formelle risquent d’étonner.

La démarche de création développée par Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard pour créer Le long voyage… constitue un tournant dans cette aventure de fiction biographique; ils ajoutent ici une dimension musicale et sonore à ce travail de rapprochement entre écriture scénique et écriture textuelle.

Dans cette création atypique, ils relatent l’histoire d’un enfant prodigue qui, après un long voyage à travers le monde, retourne au bercail dans son village acadien au bord d’une mer qui l’a vu grandir. Il y est question, entre autres, d’errance, de quête de vérité, de marginalité, de voyage intérieur… et de musique. Les histoires s’y conjuguent au pluriel et le centre du propos est occupé par un musicien fascinant dont la petite histoire se mêle et s’intègre parfois à la grande Histoire.

Un voyage théâtral qui prend naissance au cœur de l’authenticité de l’expérience individuelle, mais qui la transcende pour prendre la forme, croyons-nous, d’une aventure simplement humaine et rassembleuse.

Philippe Soldevila
Théâtre Sortie de Secours

Brigitte Haentjens
Théâtre français du Centre national des Arts

Marcia Babineau
théâtre l’Escaouette

À grand coup d’amitié et de musique

« On en sort énergisé, ému et habité par le personnage singulier dont on nous a fait le portrait à grands coups d’amitié. Le spectacle est traversé par un souffle rare. L’impression de goûter à une vie qui palpite, à des idées en effervescence et à des paysages saupoudrés d’étoiles ne nous lâche pas ».

>Josiane Desloges, Revue Jeu, 13 février 2015

équipe de création

Texte
Philippe Soldevila
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard

Idée originale et Mise en scène
Philippe Soldevila

Interprétation
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard

Assistance à la création
Alexandre Fecteau
Marc-Antoine Malo

Collaboration artistique
Christian Fontaine
Marie-Ève Cormier

Conseillère artistique
Marcia Babineau

Texte
Philippe Soldevila
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard

Idée originale et Mise en scène
Philippe Soldevila

Interprétation
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard

Assistance à la création
Alexandre Fecteau
Marc-Antoine Malo

Collaboration artistique
Christian Fontaine
Marie-Ève Cormier

Conseillère artistique
Marcia Babineau

Éclairages
Marc Paulin

Environnement sonore
Pierre Guy Blanchard

Direction technique et régie
Pierre Boudreau

Direction de tournée et régie
Ghislain Basque

Direction de production
Marc-Antoine Malo

Direction artistique
Philippe Soldevila
Marcia Babineau
Brigitte Haentjens

Coproducteurs
Théâtre l’Escaouette
Théâtre Sortie de Secours
Théâtre Français du Centre National des Arts

Éclairages
Marc Paulin

Environnement sonore
Pierre Guy Blanchard

Direction technique et régie
Pierre Boudreau

Direction de tournée et régie
Ghislain Basque

Direction de production
Marc-Antoine Malo

Direction artistique
Philippe Soldevila
Marcia Babineau
Brigitte Haentjens

Coproducteurs
Théâtre l’Escaouette
Théâtre Sortie de Secours
Théâtre Français du Centre National des Arts

Le long voyage de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B.

Crédits : Pierre Guy Blanchard • Photo : Nicola-Frank Vachon

Crédits : Pierre Guy Blanchard • Photo : Nicola-Frank Vachon

CRITIQUES

Un véritable joyau théâtral,
sans fausse note, puissant, désarmant.

« ces deux hommes qui nous conquièrent le cœur et l’âme, nous touchant profondément par leur authenticité, leur humour, leurs histoires passées et présentes, les flammes qui les font danser et boire, et leurs trous béants dans lesquels se reflètent leurs visages, mais aussi le nôtre.

> David Lefebvre, MonThéâtre,11 février 2015

CRITIQUES

Un véritable joyau théâtral, sans fausse note, puissant, désarmant.

« ces deux hommes qui nous conquièrent le cœur et l’âme, nous touchant profondément par leur authenticité, leur humour, leurs histoires passées et présentes, les flammes qui les font danser et boire, et leurs trous béants dans lesquels se reflètent leurs visages, mais aussi le nôtre.

> David Lefebvre, MonThéâtre,11 février 2015

Une infusion de vérité dans la grande tasse du moment présent

« Toutes les routes du monde sont maintenant déblayées pour ces trois itinérants providentiels. La finesse des mono-dia-logues, le mouvement des vagues, le craquement de la glace, l’équilibre entre l’homme et sa mer intérieure. Mille fois bravo pour cette splendide performance hors du commun. Nous avons traversé le miroir avec vous, Philippe (S.), Christian (E.) et Pierre Guy (B.), ce fût une véritable odyssée que d’être en votre brillante et énergique compagnie. »

> Lise Langlois, Le Seuil, Envapements.blogspot.ca, 14 février 2015

Une infusion de vérité dans la
grande tasse du moment présent

« Toutes les routes du monde sont maintenant déblayées pour ces trois itinérants providentiels. La finesse des mono-dia-logues, le mouvement des vagues, le craquement de la glace, l’équilibre entre l’homme et sa mer intérieure. Mille fois bravo pour cette splendide performance hors du commun. Nous avons traversé le miroir avec vous, Philippe (S.), Christian (E.) et Pierre Guy (B.), ce fût une véritable odyssée que d’être en votre brillante et énergique compagnie. »

> Lise Langlois, Le Seuil, Envapements.blogspot.ca, 14 février 2015

REMERCIEMENTS

de PIERRE GUY BLANCHARD

J’aimerais remercier tous les gens qui ont fait partie de ma vie…
J’aimerais remercier tous les gens présents ici ce soir…

Sincèrement, Pierre Guy Blanchard

des COPRODUCTEURS

Les coproducteurs remercient pour leur collaboration :
Le Carrefour international de théâtre, tectoniK_ ,
Premier Acte et le Théâtre Périscope et son équipe.

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques est particulièrement heureux de souligner le partenariat établi entre le Théâtre Sortie de Secours, le théâtre l’Escaouette et le Théâtre français du Centre national des Arts.

Cette collaboration qui a favorisé l’échange et la création entre les professionnels de ces trois institutions témoigne de la richesse culturelle de la francophonie canadienne.