Les véritables aventure
de don quichotte de la mancha – 2017

En coproduction avec Pupulus Mordicus, Gataro
Festival grec de Barcelone, Fertival international d’Almaro
Les Véritables aventures
de Don Quichotte de la Mancha

Une histoire véridique, inédite, enfin révélée au Public
après plus de 400 ans de mystère.

Maese Pedro est un fameux montreur de marionnettes de la Mancha. Depuis quelques années, accompagné de son singe-devin, il parcourt les routes d’Amérique et d’Europe avec sa remarquable troupe de comédiens québecois et catalans.

Les Véritables aventures
de Don Quichotte de la Mancha

Une histoire véridique, inédite, enfin révélée au Public
après plus de 400 ans de mystère.

Maese Pedro est un fameux montreur de marionnettes de la Mancha. Depuis quelques années, accompagné de son singe-devin, il parcourt les routes d’Amérique et d’Europe avec sa remarquable troupe de comédiens québecois et catalans.

Il nous révèle cette étonnante vérité:

«Tout le monde croit connaître l’histoire de l’ingénieux Hidalgo de la Mancha, pourfendeur de moulins à vent! Or, personne ne la connaît, sauf moi.. Et ceux qui ont eu la chance de voir notre spectacle, bien sûr.»

Il nous révèle cette étonnante vérité:

«Tout le monde croit connaître l’histoire de l’ingénieux Hidalgo de la Mancha, pourfendeur de moulins à vent! Or, personne ne la connaît, sauf moi.. Et ceux qui ont eu la chance de voir notre spectacle, bien sûr.»

Un chouette délire ou les styles de théâtre
et les langues se mélangent joyeusement.

«En s’attaquant au mythique personnage de Don Quichotte, Philippe Soldevila et ses collaborateurs n’ont pas fait les choses à moitié pour donner un coup de jeune à l’univers de Cervantès. (…) Une réjouissante mise en abyme autour des concepts de la vérité et du mensonge entourant l’idéaliste personnage de chevalier errant.»

Geneviève Bouchard, Le Soleil, 25 février 2017

Jouer sur tous les tableaux

«Un spectacle qui touche au cœur de la folie et qui parvient à ce qu’il y a de plus beau dans Don Quichotte.»

>Simon Lambert, Le Devoir, 4 mars 2017

Crédits : Nicola-Frank Vachon • Photo: Stéphane Bourgeois

El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha
D’après Cervantès

On aborde la lecture de El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha comme on franchirait la porte d’un temple. En silence, avec humilité, respect et curiosité.

… Mais quand on le fait dans le but d’en réaliser une adaptation, on est habité par une trouille hors du commun: «comment faire honneur à cette œuvre phare de la littérature mondiale, revisitée sans cesse depuis plus de 400 ans ?»
On avance alors peu à peu dans ce lieu sacré, page par page, en cherchant un trésor caché que personne n’aurait remarqué auparavant. Avec une immense naïveté, donc.

Mais heureusement, au fil de la lecture, pas à pas, on s’entend rire. Et l’espace exploré se met à résonner. Il s’y déploie un humour et une intelligence si vifs qu’ils nous font tout oublier. Même la peur. Et le plaisir nous gagne, comme il nous a tous conquis pendant le travail de création, réalisé avec une équipe exceptionnelle de comédiens de Québec et de Barcelone et des concepteurs si talentueux !

La question qu’on a voulu poser ouvertement, en réalisant cette création, est la suivante: «Pourquoi dit-on de Don Quichotte… qu’il constitue le premier roman moderne de l’histoire de la littérature, et pourquoi, encore à ce jour, ce texte est-il si résolument moderne, puisqu’on continue de le ramener au présent, partout à travers le monde?»

Et si ce n’était pas à cause de la cocasserie des aventures du «chevalier à la triste figure»? Et si c’était plutôt à cause de l’espace singulier dans lequel ces aventures prennent racine, dans cet espace situé à la frontière du vrai et du faux, sur la fine ligne qui sépare la réalité de la fiction, le réel du virtuel ? Car c’est là que semble se révéler la partie la plus fascinante de l’être humain; là où prennent forme tour à tour l’art et l’idéalisme. Dans ce territoire ambigu où il est possible d’envisager notre pouvoir de transformer le réel. De changer le monde dans lequel on vit. Le «véritable» Alonso Quijada, en se transformant en Don Quichotte de la Mancha, a osé le faire.

Et nous ?

J’aimerais partager avec vous le vertige éprouvé en réalisant cette folle aventure…
avec la plus généreuse et donquichottesque équipe du monde entier.

Philippe Soldevila
Metteur en scène et auteur de l’adaptation

Quatre questions à… Philippe Soldevila
>Geneviève Bouchard, Le Soleil, 19 février 2017

CERVANTÈS 2.0

Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha

«Une belle et ambitieuse folie (…) Une lecture vivante et rafraîchissante et plutôt sportive
(…) très agiles, la distribution navigue entre les personnages, les langues et les niveaux de jeu.»

>Geneviève Bouchard, Le Soleil, 23 février 2017

LES VÉRITABLES FOLIES DE DON QUICHOTTE DE LA MANCHA

LES VÉRITABLES FOLIES
DE DON QUICHOTTE DE LA MANCHA

PUPULUS MORDICUS

«Le premier spectacle de Pupulus Mordicus avait été mis en scène par Philippe lors de l’été 1995. Un Faust mémorable, joué aux flambeaux près des remparts de Québec, d’autant plus que cette aventure est à l’origine de la compagnie.

Il y avait un moment que nous cherchions à retravailler ensemble et l’ombre du chevalier à la triste figure est passée! Philippe me proposait d’inviter dans notre terrain de jeu des catalans de Barcelone aussi fous que nous pour s’attaquer à ce monument de la littérature espagnole et je ne cacherai pas que le rêve de créer l’hidalgo en marionnette m’habitent depuis le premier jour où j’ai choisi ce métier. Quant à l’idée de personnifier Sancho, ma surcharge pondérale m’a précédé en cela.

Quoi qu’il en soit, dès les premières rencontres la folie de ce grand personnage nous a tous atteints. Je me pince encore pour vérifier si tout ça est vérité ou…fiction.»

PIERRE ROBITAILLE
Directeur artistique

THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS

Voilà précisément le genre d’aventure théâtrale que Sortie de Secours aime provoquer et vivre pleinement. Une création qui rassemble des artistes d’ici et d’ailleurs, plurielle, qui nous pousse à développer un langage commun, multiforme, tout en effaçant les frontières qui nous séparent les uns des autres.

Cette rencontre aura été mémorable. Jouissive.
Pleine de respect. Incroyablement épanouissante.

Au contact de tout ce beau monde, de ces manières d’être, de toutes ces façons de voir le monde, on a eu l’impression de grandir. Enfin, pas juste «l’impression»: la certitude absolue. Et c’est maintenant que ça va se passer. Le plus important. Parce que c’est pour ça qu’on a tant travaillé. Pour ce moment précis où tout va se déployer, en votre présence. À travers cette véritable aventure théâtrale.

PHILIPPE SOLDEVILA
Directeur artistique

GATARO

Il existe une sorte de folie qui est non seulement contagieuse, mais qui se manifeste de façon répétitive -et en simultané- dans le temps et sur les cinq continents. Dans le cas particulier qui nous concerne, cela s’est produit des deux côtés de l’Atlantique; c’est le genre de folie dont souffrent ceux qu’on surnomme, en Catalogne, les «somiatruites» (les rêveurs).

Les rêveurs sont ceux qui font de leur vie une aventure, ceux qui prennent des moulins à vent pour des géants, qui traitent comme des princesses de simples hôtelières, qui pensent qu’ils peuvent rendre réel tout ce dont ils rêvent; parce que l’imagination est l’une des forces les plus puissantes que possède l’être humain: si puissante qu’elle peut permettre à des rêveurs de pays, de langues et de cultures différentes de se rencontrer sans que cela représente la moindre difficulté, mais plutôt une bonne occasion de continuer à rêver. Don Quichotte a été l’un de ces premiers fous qui en a fait la preuve, et nous voulons suivre ses traces.

VICTOR ALVARO
Directeur artistique

Crédits : Pierre Robitaille, Savina Figueras, Nicola-Frank Vachon • Photos: Stéphane Bourgeois

équipe de création

Texte et idée originale
Philippe Soldevila, d’après Cervantès

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté de Léa Touzé

Interprètes
Victor Alvaro
Savina Figueras
Nicola-Frank Vachon
Pierre Robitaille

Musicien sur scène et compositeur
François Leclerc

Texte et idée originale
Philippe Soldevila, d’après Cervantès

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté de Léa Touzé

Interprètes
Victor Alvaro
Savina Figueras
Nicola-Frank Vachon
Pierre Robitaille

Musicien sur scène et compositeur
François Leclerc

marionnettes

Conception des marionnettes
Pierre Robitaille

Équipe de confection
Pierre Robitaille
Marie McNicoll
Zoé Laporte
Geneviève Bournival

Patine et coiffure
Zoé Laporte

Aide aux costumes
Laurelou Famelart
Valérie Gagnon-Hamel
Jeanne Lapierre

marionnettes

Conception des marionnettes
Pierre Robitaille

Équipe de confection
Pierre Robitaille
Marie McNicoll
Zoé Laporte
Geneviève Bournival

Patine et coiffure
Zoé Laporte

Aide aux costumes
Laurelou Famelart
Valérie Gagnon-Hamel
Jeanne Lapierre

Décor et éclairages
Christian Fontaine

Assistant décor et accessoires
David Mendoza

Construction du décor
Alain Gagné

Costumes
Érica Schmitz
Couture Hélène Ruel
Coupe Judith Fortin

Maquillages
Élène Pearson

Décor et éclairages
Christian Fontaine

Assistant décor et accessoires
David Mendoza

Construction du décor
Alain Gagné

Costumes
Érica Schmitz
Couture Hélène Ruel
Coupe Judith Fortin

Maquillages
Élène Pearson

Réalisation Vidéo
Marilyn Laflamme

Tournage vidéo
Hugo Pothier

Intégration et programmation vidéo
Marc Doucet

Conseillère en mouvement
Geneviève Dorion-Coupal

Régie
Léa Touzé

Direction technique et régie
François Leclerc

Réalisation Vidéo
Marilyn Laflamme

Tournage vidéo
Hugo Pothier

Intégration et programmation vidéo
Marc Doucet

Conseillère en mouvement
Geneviève Dorion-Coupal

Régie
Léa Touzé

Direction technique et régie
François Leclerc

Texte et idée originale
Philippe Soldevila, d’après Cervantès

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté de Léa Touzé

Interprètes
Victor Alvaro
Savina Figueras
Nicola-Frank Vachon
Pierre Robitaille

Musicien sur scène et compositeur
François Leclerc

Texte et idée originale
Philippe Soldevila, d’après Cervantès

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté de Léa Touzé

Interprètes
Victor Alvaro
Savina Figueras
Nicola-Frank Vachon
Pierre Robitaille

Musicien sur scène et compositeur
François Leclerc

marionnettes

Conception des marionnettes
Pierre Robitaille

Équipe de confection
Pierre Robitaille
Marie McNicoll
Zoé Laporte
Geneviève Bournival

Patine et coiffure
Zoé Laporte

Aide aux costumes
Laurelou Famelart
Valérie Gagnon-Hamel
Jeanne Lapierre

marionnettes

Conception des marionnettes
Pierre Robitaille

Équipe de confection
Pierre Robitaille
Marie McNicoll
Zoé Laporte
Geneviève Bournival

Patine et coiffure
Zoé Laporte

Aide aux costumes
Laurelou Famelart
Valérie Gagnon-Hamel
Jeanne Lapierre

Décor et éclairages
Christian Fontaine

Assistant décor et accessoires
David Mendoza

Construction du décor
Alain Gagné

Costumes
Érica Schmitz
Couture Hélène Ruel
Coupe Judith Fortin

Maquillages
Élène Pearson

Décor et éclairages
Christian Fontaine

Assistant décor et accessoires
David Mendoza

Construction du décor
Alain Gagné

Costumes
Érica Schmitz
Couture Hélène Ruel
Coupe Judith Fortin

Maquillages
Élène Pearson

Réalisation Vidéo
Marilyn Laflamme

Tournage vidéo
Hugo Pothier

Intégration et programmation vidéo
Marc Doucet

Conseillère en mouvement
Geneviève Dorion-Coupal

Régie
Léa Touzé

Direction technique et régie
François Leclerc

Réalisation Vidéo
Marilyn Laflamme

Tournage vidéo
Hugo Pothier

Intégration et programmation vidéo
Marc Doucet

Conseillère en mouvement
Geneviève Dorion-Coupal

Régie
Léa Touzé

Direction technique et régie
François Leclerc

équipe de production

QUÉBEC

Direction de production et producteur délégué
Marc-Antoine Malo

Assistance à la direction de production
Sophie Côté

BARCELONE

Direction de production
Savina Figueras

QUÉBEC

Direction de production et producteur délégué
Marc-Antoine Malo

Assistance à la direction de production
Sophie Côté

BARCELONE

Direction de production
Savina Figueras

Direction artistique
Philippe Soldevila
Pierre Robitaille
Victor Alvaro

PRODUCTEURS

Théâtre Sortie de Secours
Théâtre Pupulus Mordicus
Gataro
Festival Grec de Barcelone
Festival International d’Almagro

Direction artistique
Philippe Soldevila
Pierre Robitaille
Victor Alvaro

PRODUCTEURS

Théâtre Sortie de Secours
Théâtre Pupulus Mordicus
Gataro
Festival Grec de Barcelone
Festival International d’Almagro

QUÉBEC

Direction de production et producteur délégué
Marc-Antoine Malo

Assistance à la direction de production
Sophie Côté

BARCELONE

Direction de production
Savina Figueras

QUÉBEC

Direction de production et producteur délégué
Marc-Antoine Malo

Assistance à la direction de production
Sophie Côté

BARCELONE

Direction de production
Savina Figueras

Direction artistique
Philippe Soldevila
Pierre Robitaille
Victor Alvaro

PRODUCTEURS

Théâtre Sortie de Secours
Théâtre Pupulus Mordicus
Gataro
Festival Grec de Barcelone
Festival International d’Almagro

Direction artistique
Philippe Soldevila
Pierre Robitaille
Victor Alvaro

PRODUCTEURS

Théâtre Sortie de Secours
Théâtre Pupulus Mordicus
Gataro
Festival Grec de Barcelone
Festival International d’Almagro

Crédits : Savina Figueras, Pierre Robitaille, Nicola-Frank Vachon, Victor Alvaro  • Photo: Stéphane Bourgeois

Don Quichotte revit sur la scène du Périscope

Une proposition éclatée à l’image du chevalier
«Il y a énormément de plaisir, d’audace et de moments déjantés
dans cette folle proposition des compagnies Sortie de Secours,
Pupulus Modicus et Gataro de Barcelone.»

> Yves Leclerc, Journal de Québec, 5 mars 2017

Don Quichotte revit sur la scène du Périscope

Une proposition éclatée à l’image du chevalier
«Il y a énormément de plaisir, d’audace et de moments déjantés dans cette folle proposition
des compagnies Sortie de Secours, Pupulus Modicus et Gataro de Barcelone.»

> Yves Leclerc, Journal de Québec, 5 mars 2017

Crédits : Victor Alvaro • Photo: Stéphane Bourgeois

Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha

d’après d’authentiques témoignages et stupéfiantes découvertes.
«On nage en plein délire tout aussi moderne que quichottesque. Le bonheur de faire vivre ces personnages connus de tous s’avère contagieux. Nicolas Frank Vachon est absolument charmant sous la moustache du pourfendeur de moulins. Les interprètes sont tout aussi solides que comiques.»

> David Lefebvre, Mon(Theatre), 23 février, 2017