Maria et les vies rêvées – 2019

En coproduction avec Ubus Théâtre
Maria et les vies rêvées
Maria et les vies rêvées
La rencontre des cultures

Après le vibrant succès de ses créations de fiction biographique, l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila poursuit ses réflexions sur la frontière étroite qui existe entre réalité et fiction.

Avec Maria et les vies rêvées, le créateur se joint à Agnès Zacharie, directrice artistique d’Ubus Théâtre qui nous offrait Le Piano à Voile en 2017, pour approfondir à nouveau les notions souvent indissociables de personne et de personnage. Tous deux nés de parents immigrants, les collaborateurs s’intéressent ici aux enjeux reliés à la rencontre des cultures, au parcours de ceux qui espèrent trouver un monde meilleur… ailleurs.

La rencontre des cultures

Après le vibrant succès de ses créations de fiction biographique, l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila poursuit ses réflexions sur la frontière étroite qui existe entre réalité et fiction.

Avec Maria et les vies rêvées, le créateur se joint à Agnès Zacharie, directrice artistique d’Ubus Théâtre qui nous offrait Le Piano à Voile en 2017, pour approfondir à nouveau les notions souvent indissociables de personne et de personnage. Tous deux nés de parents immigrants, les collaborateurs s’intéressent ici aux enjeux reliés à la rencontre des cultures, au parcours de ceux qui espèrent trouver un monde meilleur… ailleurs.

Les vies rêvées de Maria

Dans une forme éclatée, le spectacle raconte avec tendresse et chaleur les histoires de Maria, une femme de théâtre d’origine brésilienne. De Montréal à Québec, puis de São Paolo à Rio de Janeiro, elle entreprend un périple essoufflant, tentant désespérément de démêler ses demi ­vérités de ses demi­ mensonges. Maria réussira-t-elle enfin, après 12 années d’attente, à obtenir son premier contrat sur une scène québécoise?

Maria et les vies rêvées : La matière dont sont faites nos vies

La pièce, parsemée de subterfuges et de petits riens technologiques, repose sur l’amour.
Il y a une affection palpable de tous·es envers l’extraordinaire personnage de Maria.

>Alain-Martin Richard, Jeu Revue de Théâtre, 15 mars 2019

Maria et les vies rêvées

Crédits : Marilda Carvalho, Henri Chalem • Photos : Nicola-Frank Vachon

La mystérieuse frontière

Ces dernières années, avec Sortie de Secours, en créant notre Triptyque de fiction biographique puis en nous attaquant à Don Quichotte, nous nous sommes aventurés sur la frontière qui sépare la réalité et la fiction. En entamant ici un nouveau cycle de création avec, cette fois, Ubus Théâtre, il est devenu clair que ce territoire constitue pour nous une vive source de fascination…

En me lançant dans l’écriture puis la mise en scène de Maria et les vies rêvées, j’ai senti que cette frontière était plus poreuse que je ne le croyais. Bien plus floue et ambiguë. Qu’elle était peut-être, même, à la source de l’art et, d’une manière plus générale, à la source de la créativité qui nous habite tous au moment de percevoir et d’interpréter le monde qui nous entoure. C’est dans ce territoire mystérieux, poétique, entre rêves et réalité, vérité et mensonge, que j’ai choisi de naviguer, guidé par les histoires d’une grande dame –Marilda Carvalho– qui, il y a de cela vingt ans, prenant son courage à deux mains, décida de tout quitter pour vivre l’aventure de l’émigration.

J’ai éprouvé un grand bonheur à réaliser ce projet de création. D’abord, parce que pour écrire un texte comme celui-là, il me fallait bien sûr partir à la rencontre de cette femme unique, courageuse, généreuse, qui a accepté de se révéler.

Madame Marilda Carvalho a ouvert son cœur et s’est risquée au jeu de la fiction biographique. Sur scène, dansant entre réalité et fiction, Marilda est ainsi devenue «Maria».

Je ne l’en remercierai jamais assez.

Ensuite, bien sûr, il y a eu la joie de retravailler avec la précieuse Agnès Zacharie, la créatrice inspirée, la comédienne de cœur et d’âme, la directrice artistique passionnée… et l’amie. Avec «Maria et les vies rêvées», Sortie de Secours et Ubus Théâtre se sont intéressés au théâtre politique, engagé et social d’Augusto Boal, homme de théâtre brésilien fondateur du Théâtre de l’Opprimé et figure marquante dans la vie de Maria, l’héroïne du spectacle.

Et enfin… Quel bonheur que d’avoir pu œuvrer,
jour après jour, avec une équipe formidable de comédiens
et de concepteurs exceptionnels. Merci !

Philippe Soldevila
Auteur, metteur en scène et directeur artistique

> Programme de la soirée

 

Madame Marilda Carvalho a ouvert son cœur et s’est risquée au jeu de la fiction biographique. Sur scène, dansant entre réalité et fiction, Marilda est ainsi devenue «Maria».

Je ne l’en remercierai jamais assez.

Ensuite, bien sûr, il y a eu la joie de retravailler avec la précieuse Agnès Zacharie, la créatrice inspirée, la comédienne de cœur et d’âme, la directrice artistique passionnée… et l’amie. Avec «Maria et les vies rêvées», Sortie de Secours et Ubus Théâtre se sont intéressés au théâtre politique, engagé et social d’Augusto Boal, homme de théâtre brésilien fondateur du Théâtre de l’Opprimé et figure marquante dans la vie de Maria, l’héroïne du spectacle.

Et enfin… Quel bonheur que d’avoir pu œuvrer,
jour après jour, avec une équipe formidable de comédiens
et de concepteurs exceptionnels. Merci !

Philippe Soldevila
Auteur, metteur en scène et directeur artistique

> Programme de la soirée

 

Une histoire qui nourrit l’âme

«Une histoire magnifique sur l’immigration, la capacité des êtres humains à s’adapter et l’étonnante aptitude à transformer la réalité en imaginaire. (…) Nous sommes transportés, tout au long du spectacle, par une ingénieuse jonglerie théâtrale du metteur en scène. (…) Un grand merci à Mme Carvalho qui a partagé ses sentiments et qui sert bien la cause des migrants.»

>Diane Morency, Info Culture.biz, 21 février 2019

Quand la conscience laisse
tout doucement la place aux possibles

Alors, sans appréhension et ne se souciant point de l’avenir, elle quitte doucement la scène et sur la pointe des pieds salue au passage le subconscient qui la fixe de ses yeux bleu horizon attendant sagement son tour pour s’élancer dans l’espace vide. C’est un jeu convenu, un «pas de deux» entre les deux.

Maria et les vies rêvées

Crédits :  Erika Gagnon, Éric Leblanc • Photo: Nicola-Frank Vachon

Maria et les vies rêvées

Crédits :  Agnès Zacharie • Photo: Mario Villeneuve

Cette collaboration artistique ne relève pas du hasard. Elle en est une de cœur. Sortie de Secours tout comme Ubus Théâtre est porté par un théâtre lumineux, biographique où la noblesse de cœur, l’intégrité, la sincérité, la simplicité et la rédemption se côtoient.

Avec «Maria et les vies rêvées», nous quittons notre petit théâtre forain, le temps d’un possible et espérons que ce moment vous transportera et vous enchantera …

Un immense merci à toutes les créatrices et tous les créateurs de ce spectacle, particulièrement à Philippe Soldevila, le grand rêveur…

Agnès Zacharie
Directrice artistique d’Ubus Théâtre

Troublante ode à la liberté

Maria et les vies rêvées donne à réfléchir sur une foule de thèmes, que ce soit l’utilisation du théâtre comme vecteur de changement, l’importance de vivre libre, la résistance à l’oppression, l’expérience souvent douloureuse de l’exil, tout cela dans une approche qui nourrit à la fois le coeur et l’âme. Difficile de demander mieux.

>Normand Provencher, Le Soleil, 13 mars 2019

équipe de création

Texte
Philippe Soldevila

Inspiration biographique
Marilda Carvalho

Conseillère artistique
Agnès Zacharie

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté d’Edwige Morin

Distribution

Marilda Carvalho
Henri Louis Chalem
Érika Gagnon
Éric Leblanc
Agnès Zacharie

Texte
Philippe Soldevila

Inspiration biographique
Marilda Carvalho

Conseillère artistique
Agnès Zacharie

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté d’Edwige Morin

Distribution

Marilda Carvalho
Henri Louis Chalem
Érika Gagnon
Éric Leblanc
Agnès Zacharie

Décor et lumière
Christian Fontaine

Costumes
Erica Schmitz

Régie
Marc Doucet

Musique et environnement sonore
Pascal Robitaille

Compositions musicales sur scène
Henri Louis Chalem

Interprètes
Alexandre Zacharie ⎼ Guitare
Henri Louis Chalem ⎼ Guitare et voix
Pascal Robitaille ⎼ Accordéon et autres

Codirection artistique
Philippe Soldevila
Agnès Zacharie

Décor et lumière
Christian Fontaine

Costumes
Erica Schmitz

Régie
Marc Doucet

Musique et environnement sonore
Pascal Robitaille

Compositions musicales sur scène
Henri Louis Chalem

Interprètes
Alexandre Zacharie ⎼ Guitare
Henri Louis Chalem ⎼ Guitare et voix
Pascal Robitaille ⎼ Accordéon et autres

Codirection artistique
Philippe Soldevila
Agnès Zacharie

Conception vidéo
Henri Louis Chalem
Marc Doucet

Crédits musicaux

Ando meio desligado, 1970
Os Mutantes tiré A Divina Comédia

Surfer’s Blues, 1964
The Journeymen

Old Polish song, Adam Aston
Bajki (The Fairytales), 1934

Ré-interprétation musicale
A Rosa Vermelha, air traditionnel, Brésil

Gęsi za wodą, 1935
Air traditionnel, Pologne
voix de Tadeusz Kaliszewski

Coproduction
Théâtre Sortie de Secours
Ubus Théâtre

Conception vidéo
Henri Louis Chalem
Marc Doucet

Crédits musicaux

Ando meio desligado, 1970
Os Mutantes tiré A Divina Comédia

Surfer’s Blues, 1964
The Journeymen

Old Polish song, Adam Aston
Bajki (The Fairytales), 1934

Ré-interprétation musicale
A Rosa Vermelha, air traditionnel, Brésil

Gęsi za wodą, 1935
Air traditionnel, Pologne
voix de Tadeusz Kaliszewski

Coproduction
Théâtre Sortie de Secours
Ubus Théâtre

Maria et les vies rêvées

Crédits : Marilda Carvalho, Agnès Zacharie • Photo : Mario Villeneuve

Superbe croisements

Les croisements entre la véritable Maria Carvalho et celle personnifiée par Agnès Zacharie sur scène sont une superbe idée. Maria Carvalho amène la matière et le réalisme et la comédienne transpose le tout sur les planches. C’est très intéressant.

>Yves Leclerc, Le Journal de Québec, 20 mars 2019

Activités satellites

Inspirés par son approche sociale, ils ont eu à cœur de partager leur propre «espace de création» avec des femmes dont les vies ont été bouleversées par l’aventure de l’émigration ou ayant eu à subir différentes formes d’oppression. Des activités satellites vous sont ainsi proposées dans le foyer «Chez Roland» et à bord du petit théâtre forain d’Ubus Théâtre qui devient, pour l’occasion, le porte-étendard des silencieux acteurs de l’émigration: d’abord, le bus-théâtre devient ici le socle du diptyque de l’artiste-sculpteur Mathieu Gotti «Appeler l’espoir un mirage à la fois», dans un environnement sonore de Pascal Robitaille; ensuite, son intérieur se transforme en petite salle de cinéma, où l’on pourra voir le documentaire «Mouvement Migratoire» réalisé par Rosa Zacharie, sur des images d’Alexandre Zacharie.