L’Incroyable Légèreté de Luc L. – 2017

En coproduction avec le théâtre l’Escaouette
L’incroyable légèreté de Luc L.
L’incroyable légèreté de Luc L.
L’exil et le royaume
L’exil et le royaume

«Après Les troix exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B., Philippe Soldevila et ses complices referment leur triptyque en rapatriant le troisième larron, Luc Leblanc.  Christian et Pierre-Guy font sortir Luc de sa tanière acadienne, sur l‘Île-aux-Puces, là où se trouve le théâtre permanent  du Pays de la Sagouine.

Les débats existentiels entre trois gars talentueux, et tous excessifs à leur manière, nous emportent au cœur d’une humanité touchante.»

À travers un language direct, porteur d’images puissantes,
le spectacle nous convie à une expérience esthétique où
se profilent des êtres plus grands que nature.

>Alain-Matin Richard, JEU Revue de Théâtre, mars 2018

«Après Les troix exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B., Philippe Soldevila et ses complices referment leur triptyque en rapatriant le troisième larron, Luc Leblanc.  Christian et Pierre-Guy font sortir Luc de sa tanière acadienne, sur l‘Île-aux-Puces, là où se trouve le théâtre permanent  du Pays de la Sagouine.

Les débats existentiels entre trois gars talentueux, et tous excessifs à leur manière, nous emportent au cœur d’une humanité touchante.»

À travers un language direct, porteur d’images puissantes,
le spectacle nous convie à une expérience esthétique où
se profilent des êtres plus grands que nature.

>Alain-Matin Richard, JEU Revue de Théâtre, mars 2018

L’histoire de L’Incroyable Légèreté de Luc L.

Trois gars du Nouveau-Brunswick nés à quelques kilomètres les uns des autres; mêmes écoles, mêmes arénas, même Université et même passage au Pays de la Sagouine. Trois gars élevés dans un environnement social rude. Trois gars devenus artistes.

La rencontre de trois visions

Intense, émouvant et fortement teinté par l’humour.

>Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle, octobre 2017

L’incroyable légèreté de Luc L.

Crédits : Luc Leblanc • Photo : Louis-Philippe Chiasson

L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

Après Les trois exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B., les mêmes créateurs se retrouvent ici à nouveau, pour accueillir dans leur confrérie un nouveau venu qui, selon l’expression consacrée, n’a pas besoin de présentation en Acadie.

Et la question que se poseront ses camarades de scène, justement, s’ancrera à ce constat: pourquoi, malgré son immense talent et son charisme hors du commun, Luc L. a-t-il besoin «d’être présenté», dès qu’il quitte son coin de pays ? Pourquoi ne le connaît-on pas déjà, «ailleurs»?

La carrière de Luc L. en est une fortement marquée par l’humour, la comédie et l’animation télévisuelle.

Après Les trois exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B., les mêmes créateurs se retrouvent ici à nouveau, pour accueillir dans leur confrérie un nouveau venu qui, selon l’expression consacrée, n’a pas besoin de présentation en Acadie.

Et la question que se poseront ses camarades de scène, justement, s’ancrera à ce constat: pourquoi, malgré son immense talent et son charisme hors du commun, Luc L. a-t-il besoin «d’être présenté», dès qu’il quitte son coin de pays ? Pourquoi ne le connaît-on pas déjà, «ailleurs»?

La carrière de Luc L. en est une fortement marquée par l’humour, la comédie et l’animation télévisuelle.

Celles de ses camarades se sont déployées dans des sphères différentes de l’art dramatique et de la musique… Comment ces trois artistes parviendront-ils à se comprendre réellement puis à accepter leurs différences fondamentales ?

Voici enfin notre nouveau-né qui, espérons-nous, saura vous toucher à la tête et au cœur : L’incroyable légèreté de Luc L.

Directeurs artistiques
Philippe Soldevila, Théâtre Sortie de Secours
Marcia Babineau, théâtre l’Escaouette

> Programme de la soirée

Celles de ses camarades se sont déployées dans des sphères différentes de l’art dramatique et de la musique… Comment ces trois artistes parviendront-ils à se comprendre réellement puis à accepter leurs différences fondamentales ?

Voici enfin notre nouveau-né qui, espérons-nous, saura vous toucher à la tête et au cœur : L’incroyable légèreté de Luc L.

Directeurs artistiques
Philippe Soldevila, Théâtre Sortie de Secours
Marcia Babineau, théâtre l’Escaouette

> Programme de la soirée

 

LUC LEBLANC - bio

Depuis 1995, il incarne le célèbre personnage de Citrouille de l’auteure Antonine Maillet au Pays de la Sagouine. En enfilant le costume de Citrouille, il a joué dans de nombreuses pièces, amusé les foules à l’Île-aux-Puces et participé à des spectacles à grand déploiement. Depuis 2011, toujours au Pays de la Sagouine, il occupe également le rôle de directeur artistique.

En 1990, Luc LeBlanc remporte les auditions Juste pour Rire Atlantique et devient ainsi le premier Acadien à se rendre en finale au Club Soda à Montréal. En 2013, il replonge dans le «stand-up». Son spectacle Boosté a permis au public de découvrir Luc LeBlanc sous un autre œil. Avec ce spectacle qui continue de connaître un grand succès partout où il passe, Luc LeBlanc devient le premier Acadien à pratiquer cette forme d’humour en Acadie.

Ses talents d’improvisateur et d’humoriste ainsi que son expérience théâtrale font de Luc LeBlanc un artiste prisé par les entreprises et les organismes acadiens pour l’animation de leurs banquets, galas et congrès. Il a été animateur au Congrès mondial acadien 2014 (CMA 2014), aux Jeux du Canada à Campbellton et Bathurst (2003) ainsi qu’au spectacle extérieur présenté aux chefs d’État lors du Sommet de la Francophonie à Bouctouche (1999).

Au cours de sa carrière, Luc LeBlanc a fait du cinéma et de la télévision en tant qu’acteur et animateur. Il a joué entre autres dans Belle-Baie et Samuel et la mer, deux séries diffusées sur les ondes de Radio-Canada. En 2006, il joue le premier rôle du film Un bon gars produit par l’ONF. De 2007 à 2013, Luc LeBlanc a animé l’émission de variétés Luc et Luc à la télévision de Radio-Canada Acadie.

VOYAGE INTÉRIEUR – ENLEVANT

«Oscillant entre l’humour, les prises de becs toutes masculines
et les moments d’une grande intimité […] Un merveilleux voyage intérieur
qu’il faut découvrir sans faute.»

> Robert Boisclair, Les Enfants du paradis, mars 2018

VOYAGE INTÉRIEUR – ENLEVANT

«Oscillant entre l’humour, les prises de becs toutes masculines
et les moments d’une grande intimité […] Un merveilleux voyage intérieur
qu’il faut découvrir sans faute.»

> Robert Boisclair, Les Enfants du paradis, mars 2018

L’incroyable légèreté de Luc L.

Crédits : Pierre Guy Blanchard, Luc Leblanc • Photo : Louis-Philippe Chiasson

QUATRE «TIT-GARS»

UN VOYAGE EXCEPTIONNEL AU CŒUR DE LA FRATERNITÉ

Le travail de création que nous avons mené autour de L’Incroyable légèreté de Luc L. aura été le plus complexe et aussi le plus vertigineux. Car nous sommes maintenant quatre à écrire autour de l’histoire de notre ami commun, ce très incroyable Luc LeBlanc qui, le temps d’une fiction d’inspiration biographique, deviendra le personnage de Luc L.

Complexe et vertigineuse aventure, oui, mais tout aussi riche, car elle nous aura conduits, plus que jamais, à l’écoute de l’autre. Nous avons appris, tous, à baisser le drapeau plus ou moins conscient de nos convictions individuelles, sociales, morales, artistiques ou philosophiques, afin de nous écouter et de nous entendre, au-delà de nos différences. Car nous étions, tous les quatre, extrêmement différents. Croyions-nous.

Notre plus grand bonheur aura justement été celui de réaliser qu’au-delà de nos bannières, de nos allégeances et de nos «agendas» (bref, de tout ce qui constitue nos propres constructions identitaires), nous étions semblables :

• Quatre «tit-gars» capables de s’avouer leurs peurs, leurs fragilités, leurs douleurs et leurs espoirs devant cette vie qui, au «Jour 1 de la naissance», s’est offerte à eux, pour le meilleur et pour le pire, sans mode d’emploi.

• Quatre «tit-gars» impressionnés par ce terrifiant défi subséquent: vivre!

• Quatre «tit-gars» qui, au fond, afin de l’embrasser pleinement, cette aventure de vie, sont devenus des artistes.

Des artistes ? Justement, pourquoi écrire? Pourquoi créer ? Pourquoi passer autant de nuits blanches à se mettre dans tous nos états pour monter sur scène et risquer le tout pour le tout? Pourquoi nous sommes-nous, tous les quatre, lancés dans ce travail de création si fou et exigeant ?

• Afin d’espérer -plus ou moins adroitement- la comprendre, cette existence tout aussi folle et exigeante?

• Pour tenter -insatisfaits- de l’accueillir enfin pleinement, nous qui parvenons à peine à nous accepter tels que nous sommes?

On pourrait longtemps essayer d’y voir clair… Mais au final, ce que nous savons, c’est que nous avons travaillé d’arrache-pied à déshabiller les adultes trop construits que nous sommes devenus. Avions-nous oublié, au fil des années, les «tit-gars» que nous demeurions, apeurés, bien cachés sous nos belles armures ?

Le travail de création que nous avons mené autour de L’Incroyable légèreté de Luc L. aura été le plus complexe et aussi le plus vertigineux. Car nous sommes maintenant quatre à écrire autour de l’histoire de notre ami commun, ce très incroyable Luc LeBlanc qui, le temps d’une fiction d’inspiration biographique, deviendra le personnage de Luc L.

Complexe et vertigineuse aventure, oui, mais tout aussi riche, car elle nous aura conduits, plus que jamais, à l’écoute de l’autre. Nous avons appris, tous, à baisser le drapeau plus ou moins conscient de nos convictions individuelles, sociales, morales, artistiques ou philosophiques, afin de nous écouter et de nous entendre, au-delà de nos différences. Car nous étions, tous les quatre, extrêmement différents. Croyions-nous.

Notre plus grand bonheur aura justement été celui de réaliser qu’au-delà de nos bannières, de nos allégeances et de nos «agendas» (bref, de tout ce qui constitue nos propres constructions identitaires), nous étions semblables :

• Quatre «tit-gars» capables de s’avouer leurs peurs, leurs fragilités, leurs douleurs et leurs espoirs devant cette vie qui, au «Jour 1 de la naissance», s’est offerte à eux, pour le meilleur et pour le pire, sans mode d’emploi.

• Quatre «tit-gars» impressionnés par ce terrifiant défi subséquent: vivre!

• Quatre «tit-gars» qui, au fond, afin de l’embrasser pleinement, cette aventure de vie, sont devenus des artistes.

Des artistes ? Justement, pourquoi écrire? Pourquoi créer ? Pourquoi passer autant de nuits blanches à se mettre dans tous nos états pour monter sur scène et risquer le tout pour le tout? Pourquoi nous sommes-nous, tous les quatre, lancés dans ce travail de création si fou et exigeant ?

• Afin d’espérer -plus ou moins adroitement- la comprendre, cette existence tout aussi folle et exigeante?

• Pour tenter -insatisfaits- de l’accueillir enfin pleinement, nous qui parvenons à peine à nous accepter tels que nous sommes?

On pourrait longtemps essayer d’y voir clair… Mais au final, ce que nous savons, c’est que nous avons travaillé d’arrache-pied à déshabiller les adultes trop construits que nous sommes devenus. Avions-nous oublié, au fil des années, les «tit-gars» que nous demeurions, apeurés, bien cachés sous nos belles armures ?

Les auteurs:
Philippe Soldevila, Pierre Guy Blanchard, Luc LeBlanc et Christian Essiambre

Le charisme de Luc Leblanc

L’incroyable légèreté de Luc L. se démarque par son authenticité.
On constate toute l’étendue de son talent lorsqu’il plonge dans la peau de deux personnages interprétés à l’occasion de spectacle à Edmonton et Winnipeg.

>Yves Leclerc, Le Journal de Québec, mars 2018

équipe de création

Texte
Philippe Soldevila
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard
Luc LeBlanc

Idée originale et Mise en scène
Philippe Soldevila

Interprétation
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard
Luc LeBlanc

Assistance à la création
Émile Beauchemin

Collaboration artistique
Christian Fontaine

Texte
Philippe Soldevila
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard
Luc LeBlanc

Idée originale et Mise en scène
Philippe Soldevila

Interprétation
Christian Essiambre
Pierre Guy Blanchard
Luc LeBlanc

Assistance à la création
Émile Beauchemin

Collaboration artistique
Christian Fontaine

Éclairages
Marc Paulin

Musique
Pierre Guy Blanchard

Direction technique et régie
François Leclerc

Direction de production
Émile Beauchemin

Direction artistique
Philippe Soldevila
Marcia Babineau

Coproducteurs
Théâtre l’Escaouette
Théâtre Sortie de Secours

Éclairages
Marc Paulin

Musique
Pierre Guy Blanchard

Direction technique et régie
François Leclerc

Direction de production
Émile Beauchemin

Direction artistique
Philippe Soldevila
Marcia Babineau

Coproducteurs
Théâtre l’Escaouette
Théâtre Sortie de Secours

L’incroyable légèreté de Luc L.
L’incroyable légèreté de Luc L.

Crédits : Luc Leblanc • Photo : Louis-Philippe Chiasson

Crédits : Luc Leblanc • Photo : Louis-Philippe Chiasson

CRITIQUES

Trois hommes et leurs quatre vérités
Drôle et impitoyable

Les échanges sont vifs entre ces potes qui ne sont pas là pour se ménager : les élants explosifs du surprenant Pierre-Guy B. s’avèrent ici particulièrement savoureux.

> Geneviève Bouchard, Le Soleil, mars 2018

CRITIQUES

Trois hommes et leurs quatre vérités
Drôle et impitoyable

Les échanges sont vifs entre ces potes qui ne sont pas là pour se ménager : les élants explosifs du surprenant Pierre-Guy B. s’avèrent ici particulièrement savoureux.

> Geneviève Bouchard, Le Soleil, mars 2018

Le beau défi de Philippe S.

Ce portrait est une remarquable plongée dans la vie de trois artistes acadiens.  Les créateurs s’étaient donné le défi d’occuper la scène de façon convaincante, ce qu’ils font à l’aide de récits apparemment simples mais fort travaillés, en exploitant les talents de chaque comédien et en échafaudant une façon de raconter… dans lequel les interprètes se déplacent avec une grande liberté.

> Simon Lambert, Le Devoir, mars 2018

Le beau défi de Philippe S.

Ce portrait est une remarquable plongée dans la vie de trois artistes acadiens.  Les créateurs s’étaient donné le défi d’occuper la scène de façon convaincante, ce qu’ils font à l’aide de récits apparemment simples mais fort travaillés, en exploitant les talents de chaque comédien et en échafaudant une façon de raconter… dans lequel les interprètes se déplacent avec une grande liberté.

> Simon Lambert, Le Devoir, mars 2018

REMERCIEMENTS

des CRÉATEURS

J’aimerais remercier avec beaucoup de sincérité, mon père, ma mère, ma famille et mes enfants qui m’ont appuyé tout au long du processus.

Luc Leblanc

Les auteurs remercient Le Conseil de Arts du Canada pour la bourse d’écriture. Un merci tout complice à Louis-Dominique Lavigne, auteur de la pièce «Le roi triste», pour la source d’inspiration!

Les comédiens de L’incroyable légèreté de Luc L. tiennent à remercier Madame Antonine Maillet de leur avoir permis, durant tant d’années, d’incarner ses précieux et riches personnages de fiction au Pays de la Sagouine.

des COPRODUCTEURS

Le Théâtre Sortie de Secours souhaite remercier chaleureusement le «Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois de création» pour son appui inestimable aux activités de la compagnie. Les Chantiers/constructions artistiques et Premier Acte, Le Théâtre Périscope et son équipe et Ex Machina et son équipe.

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques est particulièrement heureux de souligner le partenariat établi entre le Théâtre Sortie de Secours et le Théâtre l’Escaouette. Cette collaboration qui a favorisé l’échange et la création entre les professionnels de ces deux institutions témoigne de la richesse culturelle de la francophonie canadienne.