Les Jumeaux d’Arcadie – 2022
En coproduction avec leThéâtre populaire d’Acadie,
Pupulus Mordicus et Tutta Musica
Une fable
«théâtro-musicale»
Une fable
«théâtro-musicale»
Bon voyage dans ce monde «théâtro-musical»
et tragicomique des Jumeaux d’Arcadie!
Cette aventure a pris naissance en 2019 quand nos compagnies se sont rencontrées avec le désir de développer un projet qui réunirait des artistes de l’Acadie et du Québec. Nous avions aussi en commun une grande admiration pour l’immense talent du compositeur Jean-François Mallet.
En 2019, le magazine Time désignait une ado de 16 ans militante pour le climat personnalité de l’année, nos voisins du Sud se préparaient à une élection qui allait donner suite à des délires politiques qu’on n’aurait jamais pu imaginer auparavant.
En 2019, un micro-organisme se préparait à paralyser notre monde. Si vous pensez que notre histoire loufoque en Nouvelle-Arcadie est délirante, elle a pourtant de quoi s’inspirer dans notre monde actuel.
Une fable musicale déjantée, dystopique et avec des marionnettes? Bien sûr, il a de quoi faire rêver. Et quel plaisir ce fut de voir naître ce monde pas si loin du nôtre, un monde à la catastrophe plus qu’imminente sous couvert de lutte de pouvoir et de manipulation… Nous osons même prédire que quelques airs que vous entendrez ce soir vous hanteront délicieusement.*
En 2022, après avoir travaillé sur 2 ans, souvent isolés chacun et chacune de notre côté, le désir de réunir des artistes de l’Acadie et du Québec est devenu encore plus grand que jamais!
Bon voyage dans ce monde «théâtro-musical» et tragicomique des Jumeaux d’Arcadie!
Philippe Soldevila ─ Théâtre Sortie de Secours
Allain Roy ─ Théâtre populaire d’Acadie
Pierre Robitaille ─ Pupulus Mordicus
Jim Tranquilla ─ Tutta Musica
* Avertissement : La musique du grand mélodiste Jean-François Mallet peut développer des vers d’oreille,
nous en savons quelque chose!
Crédits : Frédérique Cyr-Deschênes , Marie-Pier Chamberland, Pierre-Olivier Grondin , Bruno Marquis • Photo : Nicola-Frank Vachon
Un gars pas raisonnable
À l’origine de ce projet fou, fou, fou, il y avait eu ce désir — bien plus raisonnable — du compositeur Jean-François Mallet : celui de porter à la scène, avec la collaboration du Théâtre populaire d’Acadie, du Théâtre Sortie de Secours et de Pupulus Mordicus, des contes mis en musique pour un quatuor à cordes.
… C’était sans compter qu’à peine deux semaines plus tard, à l’occasion d’une mémorable et euphorique réunion d’équipe, j’allais tout chambouler.
Je résume ici notre dialogue d’alors
(notez bien que je m’attribue le rôle du « Gars pas raisonnable »).
LE GARS PAS RAISONNABLE (à Allain Roy et à Pierre Robitaille) :
Heille, les codirecteurs artistiques!
Réalisez-vous qu’on va travailler avec un compositeur
hors-pair et avec un orchestre !?!?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Ben… Oui. Pourquoi ?
LE GARS PAS RAISONNABLE (totalement louvoyant)
On pourrait peut-être se lancer dans un projet de théâtre musical
en bonne et due forme!? (long temps)
Je pourrais peut-être même l’écrire !?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Euh… Mais… As-tu déjà écrit quelque chose du genre ?
LE GARS PAS RAISONNABLE (très gêné)
Non. Jamais.
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE (très mal à l’aise)
Euh… Ben… C’est juste que…
LE GARS PAS RAISONNABLE (mentant d’un ton TRÈS assuré)
Heille! Je me sens teeeellement prêt à faire quelque chose de complètement nouveau! (Lourd silence. Il redouble d’ardeur.) Heile ! On va teeeeeeellement avoir de fun !
TROIS ANS PLUS TARD
Cher public, vous allez très bientôt découvrir comment se termine cette aventure dans laquelle j’ai, avec une incommensurable naïveté, embarqué tous mes camarades. Oui, j’avoue que j’étais totalement inconscient de l’immensité du chantier auquel j’allais convier tous les participants ce projet de création auquel s’étaient joints, entre temps, des membres de l’Orchestre Tutta Musica du Nouveau-Brunswick.
Aujourd’hui, au bout du travail gigantesque réalisé par une formidable équipe réunie par nos quatre compagnies, j’affirme haut et fort que nos arts scéniques n’existent que grâce à la passion et la générosité sans bornes d’individus admirables.
À tous ces beaux fous des Jumeaux d’Arcadie qui se sont donnés corps et âme pour ce projet, je lève mon chapeau et exprime ici mon immense gratitude, en commençant par le fou trônant au sommet de cette montagne de fous, Jean-François Mallet; et je poursuis avec tous les autres : comédiennes et comédiens, conceptrices et concepteurs, musiciennes et musiciens, assistante à la création (merci encore Edwige Morin!), régisseurs, directeur technique, techniciens, administrateurs, administratrices, codirecteurs artistiques… Merci, merci, merci, d’avoir été là! Ce spectacle est votre spectacle. Sans vous, cette aventure n’aurait jamais été réalisable. Merci !
Cher public, j’espère que vous passerez un beau moment en bonne compagnie, au carrefour de plusieurs arts vivants. Enfin, ensemble, plus que jamais!
Philippe Soldevila
Auteur et metteur en scène
JEAN-FRANÇOIS MALLET - bio
Jean-François Mallet est originaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick. Il est entre autres compositeur de musiques de film, de bandes musicales pour le théâtre et la danse, directeur musical, arrangeur et orchestrateur ainsi que compositeur pour des œuvres musicales contemporaines, et ce depuis plus de trente ans. Il collabore actuellement à plusieurs projets avec des ensembles musicaux dont Ventus Machina (quintette à vent) et l’orchestre symphonique Tutta Musica. Il compose la musique de nouvelles créations qui seront en circulation en 2022 et 2023 avec plusieurs compagnies de théâtre dont Pupulus Mordicus, le théâtre Sortie de secours, le théâtre l’Escaouette et bien sûr, le Théâtre populaire d’Acadie.
Depuis deux ans, le balado fait partie des nouvelles plateformes numériques auxquelles Jean-François collabore, en création d’environnements sonores. Son nom apparaît au générique du film Le Silence de Renée Blanchar et dans la liste des collaborateurs de nombreuses autres œuvres, dont les contes musicaux La chasse-galerie, Comment la rivière Petitcodiac devint boueuse, Le porteur de rêve, Jean-le-Chasseur et ses chiens, des balados Histoires de la côte, Dîner pour deux et Théâtrophone : Trilogie d’une émigration, et au théâtre, Dîner pour deux, Huit femmes, Tsunami, Les meilleurs frères et Les Remugles.
Un spectacle émouvant, festif et tragique.
«Il faut applaudir la performance des cinq comédiens. En passant du chant aux tirades, du jeu aux marionnettes, d’un personnage à l’autre avec maîtrise, ils captent l’attention du public du début à la fin. Le texte riche sonne comme naturel et spontané. (…) cette fable de notre époque invite le spectateur à se questionner sur l’impact qu’il a sur le monde de demain.»
Crédits : Bruno Marquis , Marie-Pier Chamberland, Claire Normand
Photos : Nicola-Frank Vachon
Crédits : Bruno Marquis , Marie-Pier Chamberland, Claire Normand • Photos : Nicola-Frank Vachon
Les Jumeaux d’Arcadie :
Un réjouissant conte musical brechtien
«Philippe Soldevila a visiblement trouvé sa voix comme auteur de livret. Le texte puise à l’imaginaire et à la sensibilité de sa trilogie pour jeune public Conte de la Lune, de la Neige et du Soleil. (…) les répliques tombent avec une acuité et un sens de la formule accrus, alors que les lignes narratives tissent une tapisserie serrée… Les partitions du compositeur Jean-François Mallet y sont assurément pour quelque chose. (…) tout cela forme une grande célébration du théâtre, de la musique et de la fantaisie. On en sort conquis·e, le cœur léger.»
équipe de création
Texte
Philippe Soldevila
Musique
Jean-François Mallet
Univers marionnettique
Pierre Robitaille et
Mylène Gagné-Leboeuf
Assistante à la création
Edwige Morin
Décor et costumes
Christian Fontaine
assisté de Claudie Landry
Conception sonore
François Leclerc
Conception lumière et vidéo
Keven Dubois
DISTRIBUTION
Marie-Pier Chamberland ─ Ixe et Pressing
Frédérique Cyr-Deschênes ─ Grande soeur
Pierre-Olivier Grondin ─ Petit frère
Bruno Marquis ─ Roi et Sibling
Claire Normand ─ Reine et Géstring
MUSICIENS
Kate Bestvater ─ Violoncelle
Brian Mc Aulay ─ Trompette et Euphonium
Andrés Romero ─ Violon
David Scott ─ Clarinette
Carmen Armao ─ Violoncelle
Direction de production
Edwige Morin
Direction technique
François Leclerc
Régie
Mathieu C. Bernard
Savina Figueras
Couturière
Hélène Ruel
Coupeuse
Sabine Voisard
Perruques
Géraldine Courchesne
Construction du décor
Conception Alain Gagné
Aide à la sonorisation
David Gendron
Simon Rollin
Producteurs
Théâtre Sortie de Secours
Théâtre populaire d’Acadies
Pupulus Mordicus
Tutta Musica
Texte
Philippe Soldevila
Musique
Jean-François Mallet
Univers marionnettique
Pierre Robitaille et
Mylène Gagné-Leboeuf
Assistante à la création
Edwige Morin
Décor et costumes
Christian Fontaine
assisté de Claudie Landry
Conception sonore
François Leclerc
Conception lumière et vidéo
Keven Dubois
DISTRIBUTION
Marie-Pier Chamberland ─ Ixe et Pressing
Frédérique Cyr-Deschênes ─ Grande soeur
Pierre-Olivier Grondin ─ Petit frère
Bruno Marquis ─ Roi et Sibling
Claire Normand ─ Reine et Géstring
MUSICIENS
Kate Bestvater ─ Violoncelle
Brian Mc Aulay ─ Trompette et Euphonium
Andrés Romero ─ Violon
David Scott ─ Clarinette
Carmen Armao ─ Violoncelle
Direction de production
Edwige Morin
Direction technique
François Leclerc
Régie
Mathieu C. Bernard
Savina Figueras
Couturière
Hélène Ruel
Coupeuse
Sabine Voisard
Perruques
Géraldine Courchesne
Construction du décor
Conception Alain Gagné
Aide à la sonorisation
David Gendron
Simon Rollin
Producteurs
Théâtre Sortie de Secours
Théâtre populaire d’Acadies
Pupulus Mordicus
Tutta Musica
Les jumeaux d’Arcadie : le charme étonnant d’une fable prévisible
Au-delà du chant, c’est la musique in situ composée par Jean-François Mallet qu’on apprécie particulièrement. Les membres de l’Orchestre Tutta Musica – David Scott (clarinettes), Brian McAuley (trompettes et euphonium), Andrés Romero (violon), Katie Bestvater (violoncelle) et Carmen Armao (violoncelle) – sont la force de cette œuvre superbement mise en scène par Philippe Soldevila