Chroniques de la vérité occulte – 2001

d’après certaines nouvelles de Pere Calders
Chronique de la vérité occulte
Chronique de la vérité occulte
Un spectacle surréaliste à la saveur vibrante
des nouvelles d’Edgar Allan Poe.

Ce spectacle aborde de manière ludique le monde poétique et tendrement subversif de Pere Calders, une importante figure catalane du XXe siècle, dont le Théâtre Sortie de Secours a eu la joie de traduire pour la toute première fois une partie de l’œuvre en français.

Un spectacle insolite et humain acclamé par la critique de Québec.

«Le choix de la distribution, la répartition des rôles et l’interprétation de tous les comédiens, empreinte chez chacun d’une créativité personnelle qui confère relief et saveur à l’ensemble, sont des éléments fondateurs d’un style qu’on reconnaît désormais à Soldevila, metteur en scène».

Catherine Morency, Voir Québec, septembre 2001

Cinq récits insolites

Chroniques de la vérité occulte propose cinq récits plutôt insolites qui, tout en étant inventifs et presque fantastiques, incitent aussi à la réflexion sur le monde. Même si ces contes ont été publiés au milieu des années 1950, les thèmes demeurent très actuels. Des histoires un peu déroutantes aux personnages marginaux qui se retrouvent face à des situations inusitées.

Chronique de la vérité occulte

Crédits : Pierre Potvin • Photo: Louise Leblanc

L’ ARBRE DOMÈSTIC
1. L’arbre domestique

DEMA A LAS TRES DE LA MATINADA

2. Demain à trois heures du matin

EL PRINCIPI DE LA SAVIESAl

3. Le commencement de la sagesse

EL DIA DEL JUDICI

4. Le jour du jugement

FEBLESA DE CARACTER
5. Faiblesse de caractère

L’ ARBRE DOMÈSTIC
1. L’arbre domestique

DEMA A LAS TRES DE LA MATINADA

2. Demain à trois heures du matin

EL PRINCIPI DE LA SAVIESAl

3. Le commencement de la sagesse

EL DIA DEL JUDICI

4. Le jour du jugement

FEBLESA DE CARACTER
5. Faiblesse de caractère

Chronique de la vérité occulte

 Photos: Muhammad Haikal Sjukri • Unsplash

Une œuvre narrative qui a fait le tour du monde

Une œuvre narrative
qui a fait le tour du monde

Traduits dans plus de huit langues, les recueils de nouvelles de Pere Calders sont riches et nombreux. La «traduction-adaptation-rafiscollage» de Philippe Soldevila a emprunté le titre de l’un des recueils de l’auteur catalan, intitulé Chròniques de la veritat oculta.

Soldevila, à travers son adaptation “vachement libre et pourtant fidèle dans l’âme” de cinq nouvelles de Pere Calders, a tracé un portrait mémorable de l’univers fantaisiste de l’auteur catalan .

L’extraordinaire dans le quotidien, qui invite à observer le monde autrement.

Philippe Soldevila, responsable de la traduction, de l’adaptation et de la mise en scène de la pièce, se glisse dans la peau de l’auteur afin de nous le faire découvrir. De sa plume gentiment subversive, Calders révèle les jeux secrets du pouvoir avec humour et élégance – non sans mordant- questionnant l’ordre établi et s’amusant à ses dépens.

D’ailleurs, c’est là où son humanité nous touche et nous surprend …

> Programme de la soirée

Inventer un monde où la poésie a son mot à dire

Ce spectacle est le résultat de plus d’une année de lectures, de recherches et d’explorations au cœur de l’œuvre narrative d’une des plumes les plus originales de la littérature catalane, celle de Pere Calders (prononcez «Péré Caldersse» !).

Son univers sans pareil nous a irrésistiblement attirés parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, et ce malgré les horreurs d’hier et d’aujourd’hui, nous vivons dans une planète où le pouvoir de marchander le monde a préséance sur celui de le réinventer.

Et puisque nous avons le privilège d’exercer un métier qui nous donne la parole, il nous apparaît essentiel, ce soir, de poser un acte théâtral qui serait une invitation à la liberté. Liberté de penser, de rêver, d’imaginer et d’inventer un monde où la poésie aurait son mot à dire.

Philippe Soldevila
Et l’équipe du Théâtre Sortie de Secours

Voyage dans la lune

Ces Chroniques sont une belle démonstration de distanciation pour nous rappeler que le théâtre, qu’importe le genre littéraire, demeure d’abord un jeu. Et que l’Homme, qu’importe son âge, doit toujours aller au bout de ses rêves.

>Luc Boulanger, Voir Montréal, 8 novembre 2002

équipe de création

Concepteurs

Traduction et adaptation
Philippe Soldevila

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté d’Hélène Robitaille

Conseiller au mouvement
Daniel Parent

Composition musicale
Pierre Potvin

Bande sonore
Pierre Potvin
Simon Sauvageau

 

Concepteurs

Traduction et adaptation
Philippe Soldevila

Mise en scène
Philippe Soldevila
Assisté d’Hélène Robitaille

Conseiller au mouvement
Daniel Parent

Distribution

Hugues Frenette
Normand Poirier
Pierre-François Legendre
Natalie Byrns
Pierre Potvin
Philippe Soldevila
Caroline Stephenson

Régie et direction technique
Pascal Turmel

Direction de production
Andréa Bergeron

Direction administrative
Julie Marie Bourgeois

Distribution

Hugues Frenette
Normand Poirier
Pierre-François Legendre
Natalie Byrns
Pierre Potvin
Philippe Soldevila
Caroline Stephenson

Composition musicale
Pierre Potvin

Bande sonore
Pierre Potvin
Simon Sauvageau

Régie et direction technique
Pascal Turmel

Décors
Denis Denoncourt

Construction du décors
Alain Gagné

Costumes et accessoires
Marie-Claude Pelletier
Assistée de Claudia Gendreau

Éclairages
Christian Fontaine

Illustration
Christian Fontaine

Graphisme
Denis Landry – Contraste

Décors
Denis Denoncourt

Construction du décors
Alain Gagné

Costumes et accessoires
Marie-Claude Pelletier
Assistée de Claudia Gendreau

Éclairages
Christian Fontaine

Direction de production
Andréa Bergeron

Direction administrative
Julie Marie Bourgeois

Illustration
Christian Fontaine

Graphisme
Denis Landry – Contraste

À la recherche de Pere Calders

Le public rit énormément, mais cet humour cache une pensée toujours actuelle. Quel est le prix du rêve ou de l’imagination? Quelle est la part de la réalité? Chroniques de la vérité occulte est en cela un spectacle fort habile.

>David Cantin, Le Devoir, 13 septembre 2001

Le triomphe de l’imaginaire occulte

Le public est ressorti de la première représentation enchanté. On ne peut qu’être séduit par ce spectacle d’une très grande intelligence et originalité (…) Philippe Soldevila réussit avec brio à recréer la fantaisie de l’auteur catalan Pere Calders.

La Lune est très présente dans ce spectacle. On retrouve entre autres ce père de famille, Octavi, qui se prépare à s’envoler vers la Lune bien que tous les membres de sa famille tentent de l’en dissuader. «La Lune, un jour tu verras comme elle va nous servir», affirme le personnage.

> Sylvie Mousseau, L’Acadie Nouvelle, 23 octobre 2002

Chronique de la vérité occulte

Photo : Alexander Grey • Unsplash

CRITIQUES

Un révolutionnaire à la sauce bouffonne
En plus d’être un bon spectacle, il donne envie d’aller voir de plus près l’œuvre du Catalan Pere Calders.

> Sophie Pouliot, Le Devoir, 20 novembre 2002

Fantaisie théâtrale sur fond de vérité occulte
La plus grande qualité de la pièce demeure la cohérence entre le texte et la mise en scène comme si les propos de Calders résonnaient encore plus grâce à l’immense travail accompli par Soldevila.

> Caroline Barrière, Le Droit, 2 novembre 2002

«On rit beaucoup dans cette pièce; spontanément et sans gêne»

Les différents contes s’entremêlent et s’entrecoupent de façon naturelle et surprenante à la fois, ne laissant jamais place à la longueur ou à la monotonie.

Où se trouve l’occulte me direz-vous? Quand vous verrez un juge-coq être complice de meurtre durant un procès ou lorsque vous vous surprendrez à approuver la morale d’un voleur, vous comprendrez que l’occulte se trouve dans les absurdités qui nous révèlent l’essence humaine.

> Julie Lacasse, collaboratrice Mon(Théâtre), novembre 2002

CRITIQUES

Un révolutionnaire à la sauce bouffonne
En plus d’être un bon spectacle, il donne envie d’aller voir de plus près l’œuvre du Catalan Pere Calders.

> Sophie Pouliot, Le Devoir, 20 novembre 2002

Fantaisie théâtrale sur fond de vérité occulte
La plus grande qualité de la pièce demeure la cohérence entre le texte et la mise en scène comme si les propos de Calders résonnaient encore plus grâce à l’immense travail accompli par Soldevila.

> Caroline Barrière, Le Droit, 2 novembre 2002

«On rit beaucoup dans cette pièce; spontanément et sans gêne»

Les différents contes s’entremêlent et s’entrecoupent de façon naturelle et surprenante à la fois, ne laissant jamais place à la longueur ou à la monotonie.

Où se trouve l’occulte me direz-vous? Quand vous verrez un juge-coq être complice de meurtre durant un procès ou lorsque vous vous surprendrez à approuver la morale d’un voleur, vous comprendrez que l’occulte se trouve dans les absurdités qui nous révèlent l’essence humaine.

> Julie Lacasse, collaboratrice Mon(Théâtre), novembre 2002

remerciements

La première étape de création de Chroniques de la vérité occulte a été présentée au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton. Nous tenons à remercier tous les étudiants et professeurs qui ont contribué à la production : Yan Abud, Mathieu Arsenault, Pierre Boudreau, Lila Bourenane, Chantal Cadieux, Jonathan Cantin, Zénon Chiasson, Mathieu Chouinard, Michel Deschênes, Karl Descarreaux, Mélanie Doucet, Sonya Doucet, Kevin Doyle, Jason Drysdale, Valérie Dubreuil, Tania Duclos, Olivier Dumas, Christian Essiambre, Tony Gaudet, Justin Gauvin, Bernice Goguen, Carl Gionet, Kim Griffin, Lisa Guertin, Paula Hébert, Marc Lamontagne, Annie Laplante, Brigitte Leblanc, Nadia Lebreton, Louise Lemieux, Anika Lirette, Marie-Lyne Lussier, Marcia Mailloux, Sébastien Michaud, Mélanie Normand, Daniel Pitre, Clarence Poirier, Georges Sarkis, Simon Sauvageau, Alain Tanguay, Marie-Pierre Valay-Nadeau et Andreï Zaharia;

Nous remercions Élise Morin-Beaudry qui a eu le génie d’importer les cloches musicales à mains utilisées dans le spectacle. Ainsi que : Alicia Soldevila, Ignacio Soldevila, Francisco Jarque, Serge Robitaille.

Partenaire financier

Le Conseil des arts du Canada, Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, la Commission permanente de coopération Québec/Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC), le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton.